Magazine Science & vie

Vos propositions pour lutter contre les abandons d'animaux

Publié le 06 août 2009 par Maaxtal

Aidez nous et c'est la planète qui vous remerciera

A chaque période de vacances, la SPA de Marseille note une recrudescence des abandons d'animaux de compagnie, entraînant une surpopulation dans le refuge.

La Société Protectrice des Animaux de Marseille (SPA) est victime comme beaucoup d’autres structures de la région de la surpopulation animale. Une recrudescence des abandons à l’approche des vacances et une baisse des adoptions, contribuent à cette saturation.
La condition de ces animaux abandonnés, ne laisse pas insensibles les Provençaunautes. Faire l’acquisition d’un animal est une décision qui ne se prend pas à la légère, ce qu’oublient trop souvent les propriétaires d’animaux de compagnie. Marielle note que "lorsqu’on décide de prendre un chien ou un chat, on sait (normalement) que durant douze années minimum et une vingtaine d’années maximum, on sera responsable de cet animal qui n’a rien demandé et qu’on est allé chercher volontairement ".
Pour certains internautes il faudrait responsabiliser et contraindre davantage les propriétaires : Evora estime qu’il suffit pour lutter contre l’abandon, "de faire respecter la loi, c’est-à-dire de faire respecter l’identification des chiens et des chats ". De même, la stérilisation obligatoire des animaux pourraient diminuer la population des animaux de compagnie et "d’ici 10 ans, prévoit-elle, plus besoin de refuges " . Bassesalpes va plus loin et propose "un listing informatique des propriétaires et une plus grande sévérité avec les maîtres et faire de l’éducation auprès des futurs maîtres " .
Mais pour les âmes charitables qui désirent passer par les services de la SPA pour adopter un animal sachez que cela a un coût non négligeable. Comme en témoigne Zavezpasvu "adopter dans une SPA est une démarche globale, c’est un choix, une philosophie. L’adoption a un coût, c’est une contribution à l’ensemble d’un système qui permet au refuge de fonctionner " . Il faut donc compter une participation de 100 euros pour un chien, tatoué, vacciné, stérilisé avec la médaille et 150 euros pour un chat tatoué, vacciné, stérilisé et testé contre la leucose et le sida.
Dans tous les cas, si votre bon cœur vous pousse aux portes de la SPA en vue d’une adoption, sachez qu’il vous faudra prévoir laisse et collier pour ramener votre chien et une caisse de transport pour embarquer votre futur petit minou.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine