Magazine

Collèges de riches, collèges de pauvres

Publié le 06 août 2009 par Laurelen
Collèges de riches, collèges de pauvres Tous les ans, le palmarès des lycées, fourni par le ministère de l'Education nationale, est publié dans la presse. Sans surprise, c'est Levavasseur, à Saint-Denis, qui truste depuis des siècles la tête du classement. Mais on connaît moins le classement officieux des collèges, ceux qui font fuir les profs et ceux qui les attirent, ceux qui font faire des pieds et des mains aux parents "qui savent" pour y inscrire leur progéniture, ou, au contraire, lui éviter la fréquentation d'établissements mal famés.
Après une petite balade dans les couloirs du rectorat, Le Pirate est en mesure de vous donner quelques indications sur ce palmarès officieux. Si Juliette Dodu reste le plus côté des collèges dionysiens, il se fait devancer, au niveau des résultats et du prestige, par le collège des Aigrettes. Population saint-gilloise oblige (mais voir plus bas). Le bahut le plus honni des enseignants étant Mille-Roches, à Saint-André. Il est de notoriété publique que les parents aisés (ou simplement bien renseignés) se foutent de la carte scolaire comme de la première couche de leur marmaille. Au rectorat, on nous confirme que le procédé est non seulement courant, mais "normal"et que les enseignants et les personnels de l'Education nationale y ont recours en premier : fausse domiciliation, usage des frères et des soeurs, voir coup de fil direct au chef d'établissement en se faisant pévaloir d'un ami commun. Ca tombe bien, Sarkozy veut virer la carte scolaire, qui, effectivement, ne sert plus à rien.
Quant à Bourbon, le prestigieux collège de Raymond Barre, des frères Vergès, et autres gloires locales, il n'a plus la cote. "C'est devenu trop cagnard pour la bonne société", rigole un vieux prof de français. Qui ne tient pas à ce qu'on le cite.

François GILLET

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte