Magazine

TAXE CARBONE, te voilà

Publié le 28 juillet 2009 par Hnecologie

Billet d'humeur

A notre activité industrielle (automobiles, pétrochimie, nucléaire, transports...) qui génère des dégâts insoutenables pour notre environnement depuis de nombreuses années, s'ajoute aujourd'hui la crise économique et sociale. En Haute-Normandie comme ailleurs, nous devons donc rapidement entamer notre conversion écologique de l'économie. Dans ce cadre le grenelle de l'environnement était porteur d'espoir pour tous les écologistes.
Nous espérions un plan ambitieux où le principe pollueur-payeur permettrait d'orienter et organiser notre société sur d'autres bases que celles du "produire plus et consommer plus" Taxe carbone, te voilà Michel Rocard rend sa copie. Il présente ses recommandations sur la mise en place de la taxe carbone nommée aussi contribution climat énergie, à Monsieur Borloo et Madame Lagarde. Notre contribution citoyenne de pollueur pourrait rapporter à l'état 8 milliards d'Euros. Pour Michel Rocard,  en bon socialiste qu'il est, la taxe carbone devrait être redistribuer pour compenser les pertes de pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires et soulager les entreprises menacées par la concurrence étrangère".
Voilà donc une taxe pour tenter de sauver une économie en perdition et redonner le goût à la consommation à chacun d'entre nous. On pourrait presque nous faire croire que les riches vont payer pour les pauvres.
Voilà une taxe qui visera les énergies fossiles et  oubliera certainement le nucléaire qui risque d'ailleurs d'en profiter pleinement (voir l'article de libération " Pourquoi dédommager EDF) !Qui peut croire que 8 milliards d'euros chaque année vont permettre de réduire sensiblement nos émissions de carbone alors même que l'état redistribuera cette somme pour soulager les entreprises et relancer le pouvoir d'achat. Notre région ne peut pas se satisfaire de cette mesure et ne peut pas se contenter d'attendre 2012. Elle doit prendre ses responsabilités politiques pour nous permettre d'entamer notre conversion écologique en s'appuyant  sur ses domaines de compétences tels que "l'économie", "les transports", "l'environnement", "la formation"et "l'aménagement du territoire".
Notre planète et bien mal en point.Nous écologistes, nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une politique irresponsable qui consiste à nous faire croire qu'un pansement suffit pour soigner une maladie grave. Nous écologistes, nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une politique où quelques millions d'euros donnés aux grandes entreprises suffiraient à sauver un système qui touche à sa fin. Jean-Yves Guyomarch Conseiller régional de Haute-Normandie

Permalink | Leave a comment  »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hnecologie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte