Magazine Culture

Le roi du cinéma muet

Par Madame Charlotte

Pour la rentrée imminente Bob s’associe au Cherche-Midi et vous propose en avant-première un roman de Indrajit Hazra, Le roi du cinéma muet, dans la collection Domaine Indien, qui sortira le 27 août.

Le livre

indien
Calcutta, 1906. La mégalopole bengalie, agitée de fortes fièvres nationalistes, est sur le point d’être remplacée, en tant que capitale du Raj britannique, par New Delhi.
Dans la famille Chatterjee, le père, Tarini, travaille aux chemins de fer jusqu’à ce qu’une gaffe mémorable signe le début de sa déchéance, morale et alcoolique. Son fils Abani, 16 ans, est introduit par son oncle Shombhu dans un monde enchanté : les coulisses du théâtre puis du cinéma bengali, débutant et muet, « le bioscope ». D’abord projectionniste, souffleur puis acteur remplaçant, Abani va vite devenir une star. Amoureux platonique de la belle Felicia Miller, alias Durga Devi, sa partenaire, il mène grand train, roule en Ford T, et tourne quelques chefs-d’oeuvre. Jusqu’à ce que Felicia-Durga s’en aille et qu’une gaffe lui fasse connaître à son tour l’oubli.
Mais, après quatre ans de traversée du désert, un ami lui offre de travailler avec Fritz Lang, venu tourner à Calcutta Le Savant hindou. Finalement, le film ne se fera pas, Lang repartant chez lui tourner Metropolis. Abani, qui fut « le roi du cinéma muet », « le Rudolf Valentino indien », est retourné à l’anonymat.

Indrajit Hazra a construit, avec son humour et sa virtuosité coutumiers, un roman d’une folle ambition, d’une totale originalité et d’une exceptionnelle qualité littéraire.

L’auteur

Indrajit Hazra est rédacteur en chef adjoint du grand quotidien Hindustan Times. Le cherche midi a déjà publié Max le maudit (2005) et Le Jardin des délices terrestres (2006).

Comment ça marche ?

Nous avons 5 exemplaires à distribuer pour lecture, en échange d’un billet dans le mois qui suivra sa réception.

Si vous souhaitez lire ce livre et le commenter sur votre blog il vous suffit de nous contacter et de nous communiquer l’adresse de votre blog et votre pays de résidence.

Les personnes sélectionnées seront les 5 premières à répondre aux conditions suivantes :

  • avoir un blog de lecture
  • résider en France, Belgique ou Suisse

En outre, nous privilégierons dans la mesure du possible les blogueurs n’ayant encore jamais participé à nos partenariats.
N’hésitez pas toutefois à vous signaler malgré tout.

Les heureux lecteurs seront annoncés dans un prochain billet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines