Des chercheurs décodent le génome du virus du sida

Publié le 07 août 2009 par Flash-News

Grâce à une technologie de vision en plusieurs dimensions, une équipe de scientifiques lève le voile sur le VIH. Une découverte qui bouleverse la recherche et pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement des médicaments antiviraux.

Le virus du sida n'aura bientôt presque plus de secret pour les chercheurs. Dans un rapport publié jeudi 6 juillet dans la revue britannique Nature, une équipe de scientifiques américains se félicite de sa progression dans la recherche sur le VIH. Une découverte qui ouvre en effet la voie à une meilleure compréhension des stratégies d'infection du virus.

Une "vue aérienne" du VIH

Des études tombent régulièrement sur la recherche génétique. Mais celle-ci a quelque chose en plus: elle permet de pousser la porte des secrets du VIH grâce à ... une vue aérienne. "Le génome est connu depuis plusieurs années, explique le Pr. Jean-François Defraissy, directeur de l'ANRS. Or, on le connaissait comme une page blanche: c'est à dire sans avoir pu y pénétrer en profondeur". Grâce à leur technologie innovante, la pluri-dimension, les chercheurs peuvent observer le matériel génétique dans l'espace, en plusieurs dimensions.

Suite de l’article L’express.fr