Magazine Santé

Habitants de la Crau : ne buvez pas l'eau de votre robinet !!

Publié le 08 août 2009 par Asclepios

Habitants de la Crau : ne buvez pas l'eau de votre robinet !!
Hier, nous avons appris qu'un pipeline traversant la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône) a eu des fuites au niveau d'une vanne, déversant environ 4000 m3 de pétrole brut sur 2 hectares d'un site Natura 2000 (site naturel protégé, très important pour la biodiversité). Evidemment, les autorités sont rassurantes :

On nous affirme que l'eau de nos robinets n'en sera pas affectée. Comment peuvent-ils affirmer cela? Sous la plaine de la Crau, une immense nappe phréatique alimente les villes avoisinantes, certaines puisant directement dedans pour alimenter en eau les habitants. La nappe est peu profonde, et les capteurs d'eau ne sont qu'à 5km ! Aucune analyse de l'eau de nos robinets n'a encore été faite et, déjà, on nous rassure ! On nous rassure ou on nous anesthésie ?

Cette fuite a eu lieu très près de terrains agricoles. La secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, n'a pas dit un mot sur les risques de contamination des cultures.

On nous affirme même que la dépollution ne prendra que quelques jours !! Même si on mettait tous les moyens financiers et humains, il faudrait des mois pour dépolluer les sols. Quant à la nappe phréatique, le plus prudent serait tout de même de suspendre pour l'instant le pompage direct (sans traitement de potabilisation en dehors d'un peu de chlore, inefficace contre les hydrocarbures).

Madame la secrétaire d'Etat ne connaît donc pas le principe de précaution? Je lui conseille de mettre la Constitution française, qui contient la Charte de l'environnement, sur sa table de chevet, et de la relire tous les jours !

La Société SPSE, qui exploite le pipeline, soutient que "la nappe phréatique ne devrait pas être touchée par la pollution et aucun captage d'eau potable n'est signalé à proximité du site incriminé."

Premièrement, si la société se trompe, et que la nappe phréatique est touchée, des milliers de personnes vont être intoxiquées au pétrole brut. L'expression "ne devrait pas" me paraît bien hasardeuse...

Deuxièmement, dire qu'un captage d'eau est à proximité ou pas, dépend de la notion de proximité. Combien de temps mettent 4000 m3 de pétrole brut pour parcourir 5km dans une nappe phréatique et atteindre le premier captage ? Connaît-on toutes les données (les courants dans la nappe, la vitesse d'infiltration, la masse de pétrole effectivement extraite de l'environnement, et la masse qui s'est infiltrée, etc.) ? Non, bien sûr.

Mais tout va bien, Madame la Marquise : ce n'est pas la maison qui brûle, ce sont les gens qui meurent à petit feu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asclepios 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine