Magazine

oktocast: épisode 8

Publié le 28 juillet 2009 par Oktogonal
oktocast: épisode 8
Il est devenu trop compliqué pour moi de faire un Oktocast ancienne formule. Désolé pour la dernière tentative et merci à ceux qui m'ont répondu, mais je pense que pour faire vivre les Oktocast, il faut que je change. C'est pour ça que je tente ceci, un Oktocast "live" pour lequel je publie le début de l'article, en vous invitant à participer par vos commentaires. Je mettrai l'article à jour en copiant vos remarques et en vous répondant, et les nouveaux commentaires viendront continuer la discussion.
Première partie:
IGOR: Pour commencer, j'aimerais parler de la musique dans les jeux. J'ai déjà fait un Oktocast sur ça, mais en parlant de musiques inoubliables. Cette fois, j'aimerais votre avis sur un sujet qui a été abordé sur 1UP, et pour lequel je n'arrive pas à me faire une opinion. En gros, le sujet est de savoir si c'était mieux avant, et si le jeu occidental a apporté quelquechose au genre. Deux thèmes récurrents dans tous les domaines qui touchent aux jeux vidéo ces dernières années.. Dans l'article, les compositeurs japonais de musiques de jeux critiquent les jeux modernes et occidentaux pour leurs musiques interchangeables, type musique d'ambiance pour film hollywoodien..
Je ne sais pas. C'est vrai que les anciennes musiques de jeux étaient fortes et qu'on se rappelle tous de nombreux thèmes comme la musique de Mario, mais les vieilles musiques n'étaient-elles pas obligées de jouer sur une mélodie facilement reconnaissable vu que les capacités musicales des machines étaient limitées? Les musiques de jeux de nos jours, même si elles ne sont pas mémorables, ne sont-elles pas obligées de se limiter à la musique d'ambiance par la complexité des jeux qui empêche un thème simple pour une action simple, ne serait-ce que par la liberté qui est donnée au joueur, et toutes les choses qu'il peut faire au même moment? Et ne ratons nous pas, dans ces musiques orchestrales, un nouveau degré de richesse qui ne les rend pas accessibles et qui fait que l'on passe à côté? Que penser enfin des jeux qui ont des chansons pour B.O.?
Deuxième Partie:
IGOR: Maintenant, j'aimerais parler de l'humour dans les jeux vidéo. J'y repense avec la sortie de Monkey Island et le retour du jeu d'aventure grâce à Telltale Games. Les jeux vidéo n'ont-ils pas perdu leur humour? Je parlais de GTA avec le vendeur de PadImpact, et il m'a fait la même remarque que je me fais à son sujet: ce jeu se prend trop au sérieux, par rapport aux autres épisodes de la série, il est moins fun. Mais il plaît énormément, les gens veulent un jeu noir et violent au premier degré comme ça, sinon, c'est un jeu fade et pour gosse.
Et tous ces autres jeux qui sortent en ce moment? Gears of War et les autres, vous trouvez qu'ils ont de l'humour, eux? GoW un peu, c'est un peu comme un film d'action des années 80, un peu comme Predator (qui, si si, était plein d'humour), mais l'action est tellement réaliste et premier degré qu'elle en est très violente, le jeu se prend quand même très au sérieux.
Qui oserait sortir en 2009 un plombier de la quarantaine, bedonnant, courant après des tortues et des dinosaures?? C'est vrai que beaucoup de créateurs de jeux se sont défini en opposition à Nintendo et ses jeux légers, Sonic en a été l'exemple le plus emblêmatique. Mais ce jeu restait fantaisiste et drôle. Maintenant, tout doit être sombre, torturé, violent, etc.
Et ça dépasse les jeux vidéo. Regardez le cinéma. Regardez ce qu'ils ont fait à G.I. Joe, pour que le film ait la moindre chance en 2009! Que reste-t-il de l'ambiance décalée de la série originale?? Et la pub, vous vous marrez vous devant les pubs? Et la chanson, vous trouvez que le R n' B a le moindre humour?? On pourra toujours trouver des exemples contradictoires, bien sûr, mais je parle de tendance. Pensez-vous comme moi que l'humour dans les jeux ne se porte pas bien, et que justement, il a permis à de nombreux jeux de traverser les époques sans vieillir, alors qu'un jeu trop premier degré colle bien à son époque, mais risque plus d'être oublié? Les jeux ne deviennent-ils pas trop des produits à consommer et à changer, plutôt que des tentatives de réelle créativité?
MUSIMON: Plus que l'humour, j'aurais évoqué le sérieux des jeux. Style "la vie est triste, il faut en baver pour s'en sortir, utilisons les jeux pour se forger le caractère." Je fais bien sûr caricatural, mais au-delà de l'humour, c'est vraiment la volonté de donner aux joueurs un reflet du monde de crise que nous vivons. J'aurais pu utiliser là ta remarque concernant GTA. Le sujet est vaste. Je rajouterai que les joueurs qui squattent internet ne forment qu'une minorité de joueurs. La minorité sérieuse pour qui les sites généralistes ont une attention toute particulière mettant justement en avant principalement les jeux sombres.
Hier, repas entre trentenaires/quadra, j'ai fait une remarque concernant une Wii posée à côté d'un écran, et l'on m'a fait un étalage d'une connaissance vidéoludique intéressante mais qui ne s'exprime jamais sur internet. Exemple, des compétitions entre pompiers de garde sur Wii-Fit, le but étant de suer et de ne pas craquer.Vous savez Wii-fit, ce jeu pour non-gamers, dans une caserne de pompier en train de s'éclater à qui craquera le premier sur les pompes.
J'entends d'ici les rires. Jouer (verbe) : Faire quelque chose pour se distraire, s'amuser.
IGOR: Tu as peut-être mieux formulé les choses que moi. En fait, mon problème c'est bien ce que tu décris, on vit dans un monde qui n'a pas de second degré. Encore une fois, je ne parle que de tendance. Le problème est sûrement que le public des jeux vidéo reste en grande majorité des enfants qui ont envie de jouer aux grands, et pas de grands qui ont envie de jouer..
Après ça, je suis bien d'accord avec l'idée selon laquelle les hardcore gamers ne sont pas forcément là où on croit, et c'est bien le genre d'idées et d'infos que tu nous racontes que ce blog veut diffuser et défendre. Montrer qu'on est pas obligé de se fondre dans le moule pour prendre les jeux au sérieux et les aimer, montrer la diversité des joueurs qui ne devrait rien avoir de ségrégatoire..
Troisième Partie:
IGOR: Si cela vous tente, vous êtes libres de vous exprimer sur l'article qui a pas mal fait parler de lui, dans lequel je vous disais que les jeux vidéo ne sont pas un art.. Je vous avais déjà parlé de ça, mais je vous convie à me donner tort (et j'ai probablement tort d'ailleurs), en me donnant des exemples de jeux qui pourraient être considérés comme de l'art.
A vous de me donner votre avis, commentez la partie que vous voulez, toutes si ça vous intéresse, cet article, c'est vous qui le ferez vivre!

A suivre..

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oktogonal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte