Magazine

wii music

Publié le 17 juillet 2009 par Oktogonal
wii music
Je repensais à Wii Music récemment, et je me sens l'envie de plaider sa cause encore une fois. J'ai énormément aimé ce jeu, jusqu'à la dernière minute j'ai hésité à en faire mon Game Of The Year, et je pense que c'est la jeunesse du blog qui m'a poussé à me donner un air respectable en donnant le titre à Fallout 3, et cela restera un de mes regrets. J'ai vraiment énormément aimé ce jeu. C'est une des rares fois dans ces dix dernières années où j'ai branché le jeu pour la première fois, excité comme un gosse, presque en sautant partout avec un sourire jusqu'en haut des oreilles.
Et pourtant. On ne peut pas dire que ce jeu ait été populaire, même si la majorité silencieuse l'a acheté en masse. Ce jeu est symptomatique pour moi de ces dernières années. C'est un jeu fait à la japonaise, de façon artisanale, comme presque tout ce qui sort de cette compagnie, gérée par des créatifs et non des commerciaux (l'une des rares dans ce cas dans le business). J'ai l'orgueil de penser que je comprends un peu la démarche des créatifs, qui pensent et produisent en fonction de leur univers, et non des attentes des gens, même si l'idée est que les deux puissent se rencontrer. On crée au Japon en mettant des gens autour d'une table, qui proposent des idées pour améliorer un concept, jusqu'à aboutissement du projet. Un jeu occidental est structuré de façon industrielle, avec un plan marketing qui impose des "features" comme un mode de jeu en ligne (indispensable même si personne n'y touche), et une esthétique formatée (personne n'acheta Okami ou MadWorld), etc. Le résultat avec Wii Music est fascinant, mais pas aussi "sexy" que Guitar Hero, avec sa guitare en plastique, son look trash et tout. Et voilà le problème de Nintendo ces dernières années. Ils ont corrigé bien des défauts de leurs anciens systèmes, mais on ne leur pardonnera jamais de ne pas se plier au nouveau standard de création qui est tourné vers la satisfaction du consommateur plutôt que vers la production de contenu original (si si, Nintendo prend bien plus de risques que la concurrence: j'aimerais bien que celui qui a cru à Kawashima, Wii Fit ou Wii Sports au début se lève!).
Mais il y a un élément encore plus important pour moi concernant ce jeu, et qui me fascine encore plus. Ce jeu est vendable, mais il n'est pas fini. Je dis ça en pensant aux déclarations de Nintendo, disant qu'ils ont clairement eu un problème de planning fin 2008. Ils ont peut-être précipité la sortie de Wii Music. Il aurait peut-être fallu une sonorité plus acoustique, ou un choix de musiques plus flatteur pour les "gamers" autoproclamés. Mais ce côté inachevé me plaît, on a l'impression de percevoir plus intimement le processus créatif de Miyamoto dans ce jeu. C'est un peu comme dans Tintin et l'Alph-Art. J'ai un peu peur que ce genre d'opinion soit inaudible.. Wii Music restera un des jeux les plus originaux et les plus sous estimés de cette génération de consoles, mais on en parlera encore dans dix ans..
wii music Okto Puce Approval

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oktogonal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte