Magazine Cinéma

Funny Games version U.S.

Publié le 10 août 2009 par Olivier Walmacq

Funny_Games_US

genre: thriller psychologique (interdit aux -16ans)
année: 2008
durée: 1H50

l'histoire: Ann, George et leur fils, passent un séjour dans leur résidence secondaire. Un jour, 2 adolescents débarquent dans leur maison pour emprunter des oeufs. Mais les choses prennent vite un tour étrange...

la critique:

Funny Games U.S. est le remake du film autrichien, réalisé par Michael Haneke. Le film fut présenté au festival de Cannes 1997, et provoqua un véritable scandale au sein du jury.
Dans Funny Games, la violence n'est jamais montrée. Elle est toujours suggérée. Funny Games est probablement le film qui se rapproche le plus d'Orange Mécanique.

Mais Michael Haneke décida de donner une nouvelle jeunesse à son oeuvre. D'un film autrichien, il veut donner une couleur plus actuelle, plus hollywoodienne...
Sur le coup, on a peur de ce qui va ressortir de cette nouvelle version. Mais Haneke ne prend aucun risque. Pourquoi changer une formule qui marche?
Funny Games U.S. est donc exactement le même film que l'original! Mêmes plans, mêmes dialogues, même mise en scène... Seuls les acteurs ont changé.
Alors quel est l'intérêt de réaliser le même film? En vérité, Michael Haneke a pour objectif de faire découvrir ce thriller choc à un public plus large.
Pour cela, pas 36 solutions: il faut prendre des acteurs connus et américains. Judicieux choix que celui de Naomi Watts dans le rôle d'une mère meurtrie par l'arrivée de ces deux jeunes psychopathes. Dix ans après, le film conserve la même puissance visuelle et sonore.
Funny Games U.S. met à l'épreuve un couple et leur moutard face à 2 adolescents. Ces derniers, complètement ravagés du cerveau, vont s'amuser à les torturer.
Et dans le genre bien cinglé, Funny Games va jusqu'au bout de son idée de départ. Ici, il n'y a aucun compromis. C'est purement de la violence gratuite et une sorte de jeu machiavélique dans lequel le spectateur est cordialement invité à prendre part.
Ce qui rend le film encore plus dérangeant et plus éprouvant.

Pourquoi les 2 adolescents tuent et massacrent le couple et leur môme? Aucune réponse... D'ailleurs, nos 2 adolescents s'en amusent.
Visiblement, ils sont issus d'une famille bourgeoise, et n'ont pas connu de problème majeur. Alors pourquoi? Leur jeu machiavélique repose uniquement sur le plaisir de tuer, d'humilier et de faire souffrir l'autre. Un véritable tour de force.
Voilà pourquoi aujourd'hui, Funny Games est toujours ausi dérangeant... car cette violence est le parfait reflet d'une société en manque de repères.

Cette nouvelle version est probablement encore plus forte que celle de 1998. Même ceux qui ont vu le premier film seront à nouveau surpris par ce remake définitivement torturé.
Un très grand film.

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines