Magazine Cinéma

3 Hommes A Abattre

Publié le 12 août 2009 par Olivier Walmacq

thaa

Genre : Policier

Année : 1980

Durée : 95min

L'histoire : Michel Gerfaut, joueur de poker professionnel, découvre, une nuit, un homme blessé près d'une voiture. Il l'emmène à l'hôpital sans faire de déclaration à la police, et va vite se retrouver traqué par de mystérieux tueurs qui vont abattre un par un l'homme blessé et ses relations, ainsi que des amis de Gerfaut...

La critique de ClashDoherty :

"Au mauvais endroit, au mauvais moment", c'est un titre aléatoire qui aurait pu correspondre à ce film de Jacques Deray, réalisé en 1980, et interprété par (roulement de tambour, sonnerie de trompette, encadrage du nom dans le générique) Alain Delon.
Et avec aussi Pierre Dux, Jean-Pierre Darras, Michel Auclair, Christian Barbier, Bernard Le Coq, Féodor Atkine, André Falcon, Pascale Roberts et Dalila Di Lazzaro. 3 Hommes A Abattre est sans doute le seul bon film de Delon dans la terrible décennie 80.

Le film est un des plus gros succès commerciaux de la carrière de Delon avec Borsalino et Le Cercle Rouge. S'il n'est bien évidemment pas aussi réussi que ces deux monstrueux polars, 3 Hommes A Abattre montre quand même un Delon efficace, crédible dans la peau d'un homme traqué cherchant à découvrir la vérité et à règler ses comptes tout seul avec ses traqueurs.
La fin est à la fois originale et inattendue (quoique...). L'interprétation et la réalisation (Deray : Borsalino) sont efficaces. Le film n'est pas dans la veine du polar hard-boiled comme Delon en fera par la suite (Parole De Flic). Il aurait pu être fait dans les années 70.

Voici, en résumé, un film très réussi, sans pour autant être grandiose, qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Un bon cru !

Note : 15/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines