Magazine Jeux vidéo

mes chers vieux jeux

Publié le 13 août 2009 par Oktogonal
mes chers vieux jeux
C'est le genre de période que j'apprécie. Une période vide du point de vue des sorties, pendant laquelle j'ai le temps de me pencher sur mes vieux jeux. Et je jouais justement à Final Fantasy IV: The After Years, qui m'a fait penser à une chose concernant les jeux rétro.
Un vieux jeu, mais alors là je veux dire vieux, du genre console 8 bits ou 16 bits grand max, est complètement différent de ce qu'on voit aujourd'hui. J'ai ressenti une sensation bizarre en achetant le bouclier de feu dans je ne sais plus quelle ville. Je me suis arrêté un instant, j'ai pensé à ce que pourrait être ce bouclier, je l'ai équipé en repensant aux parties de jeux de rôles sur papier que je faisais avec des copains à l'époque.
On a avec les vieux jeux une relation plus intime. Ils laissent la place à l'imagination. Pas d'explosions fabuleuses, de plans de caméra cinématographiques. Juste du texte, des couleurs primaires, des animations à deux frames.. Etre assis dans son canapé avec un vieux jeu, c'est comme lire un livre. On rêvasse, on imagine, c'est une expérience qui vous nourrit plutôt que de vous absorber.
mes chers vieux jeux
Concernant les jeux encore plus vieux, il m'arrive même à moi d'avoir parfois du mal à les appréhender. Comment, en 2009, comprendre l'excitation que ça pouvait être de jouer pour la première fois à Space Invaders? Comment comprendre qu'il ait développé les jeux vidéo et qu'il leur ait permis d'arriver à Gears of War 2 en 2008? Ben je pense avoir trouvé une autre analogie. Il ne faut simplement pas comparer Space Invaders ou les premiers jeux vidéo aux jeux d'aujourd'hui, ni même à un jeu vidéo d'ailleurs. Les premiers jeux étaient fabuleux parce qu'ils représentaient une évolution incroyable par rapport aux jeux de société, les possibilités étaient décuplées, les calculs automatisés, les thèmes abordés renouvelés. Space Invaders est le Bataille Navale Killer!
Et tout ça me fait penser au commentaire qui m'a été fait sur le précédent article, sur l'effet que produisent aujourd'hui des jeux techniquement dépassés. Quel intérêt de jouer aujourd'hui à Space Invaders? Il a été copié mille fois, mais surtout amélioré mille fois. Et bien ça dépend des jeux. Pour un jeu comme celui là, c'est un peu difficile de le comprendre et de s'amuser avec en 2009. N'importe quel shoot'em up des années 90 fait mieux. Il reste un facteur de nostalgie, notion plus qu'essentielle dans le rétrogaming, qui nous pousse à rebrancher le jeu.
Mais pour d'autres jeux, les limitations techniques n'ont aucune importance. Dans le cas de Super Mario Bros., la jouabilité est tellement parfaite qu'elle rend le jeu encore valable et intéressant en 2009. Je pense qu'on a peut-être amélioré le mécanisme à la marge, mais on pas fondamentalement fait mieux. Plein de jeux restent valables par la qualité de leur jouabilité, il ne faut pas croire, en 2009 il reste plein de jeux qui n'ont pas été surpassés même si ils ont dix ans, comme PilotWings. Et puis il y a aussi quelques jeux pour lesquels le fond est tellement brillant, qu'aucun polygone ne fera oublier leurs qualités. C'est pour ça que je place Final Fantasy VI largement au dessus de sa suite, tellement son scénario et ses personnages sont réussis. Mais c'est une autre histoire, dont j'ai déjà abondamment parlé..

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par MASH59
posté le 15 février à 23:12
Signaler un abus

Complétement d'accord avec toi Oktogonal. J'ai 34 ans et aucun RPG "newgénération" n'est capable de transmettre une émotion comme FF6 a su le faire en son temps. Tout simplement mythique. c'est le RPG, point.

A propos de l’auteur


Oktogonal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine