Magazine Afrique

Les maisons en terre de Nader Khalili

Par Marieaumaroc

Ça fait pas mal de temps que les maisons en sac de terre de Nader Khalili me font de l'œil. Je sais, je sais, notre budget construction est largement dépassé en ce moment.
Mais quand je vois ça :
ecodome
Ouh la la la la.
Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l'architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu'il appelle "Super Adobe". Pendant la guerre du Golfe, il a travaillé avec le Haut commissariat pour les réfugiés et pour la première fois ses maisons ont été habitées, par des réfugiés iraniens - les maisons en sacs de terre résistent aux balles et aux bombes. Elles résistent aussi aux tremblements de terre, et les sacs de terre sont très isolants - comme les murs de notre maison en terre.
Mais surtout elles ont un look d'enfer.
village sacs
Un village au Mexique
Une maison en sacs de terre de Khalilia
En plus ça a l'air facile à faire. J'ai même envie d'essayer (c'est dire). Et c'est pas cher du tout, puisqu'on utilise des sacs - en fait plutôt des gros boudins - de polypropylène ou de jute, qu'on remplit de la terre du terrain où on construit.
Une maison pas finie en Inde
Sur le site de l'Institut californien d'art et d'architecture de la terre (Calearth), fondé par Khalili, on trouve des photos et des conseils. On peut même y acheter des sacs pour construire sa maison. Mais on peut aussi se procurer les sacs en France, dans les usines où ils sont fabriqués. Si ça vous dit, il y a un mode d'emploi sur ce site. Et plein de photos et de projets sur Earthbag Building Blog
Une maison au Mexique

Alors, une maison en sacs de terre à Ouled Emgatel, c'est pour bientôt ? Je vous laisse juges.

--------------------------------------------------------------------------------------------
M : Eh regarde, je viens d'écrire un billet sur les maisons en sacs de terre.
F : Ah ouais je connais.
Il s'approche.
F : Waouh ! C'est terrible !
M : Ouais. J'adore cette photo de l'intérieur de la maison. (Soupir)
F retourne à son cours d'arabe.10 minutes plus tard, il revient avec unplan qu'il vient de dessiner dans les mains :
F : Où est-ce qu'on met la cuisine ?
----------------------------------------------------------------------------------------------


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (5)

Par yacine
posté le 26 avril à 20:07
Signaler un abus

J’ai besoin de formateur pour cette technique de construction en algerie , j’ai un terrain et je desir realiser des cours pratiques pour un groupe 23 personnes merçi de me contacter

Par Sofyen
posté le 06 août à 12:45
Signaler un abus

@PedagoFerme et @ Jbelsehib, J'habite en Tunisie, et je suis intéressé par cette technique, pour voir et aider. Mais comment vous contacter, il n'y a pas de lien ni adresse. Envoyez moi un message : https://www.facebook.com/sgueddana

Par pédagoFerme
posté le 02 juin à 14:23
Signaler un abus

Bonjour, Nous avons essayé cette technique dans une ferme proche de Tunis. En ce moment on finalise le toit en charpente de bois. s'il y a des gens intéressés en Tunisie prière de me contacter pour plus d'infos.

Par avqr
posté le 07 février à 09:03
Signaler un abus

pas besoin d'aller si loin, on peut rester dans le style d'une région. video "Maisons de terre en Bas-Quercy" * produit par *AVQR (sur tous les bons moteurs de recherche)

Par  Jbelsehib
posté le 06 octobre à 10:46
Signaler un abus

Bonjour nous habitons dans le djebel du dus-tunisien et nous avons choisi la construction en sacs de terre. Avez-vous finalisé votre "envie" d'une telle maison ?

Ajouter un commentaire

Par Frédérique Vilatte
posté le 25 septembre à 12:48

plus je m'intéresse à l'auroconstruction, plus je rêve...

A propos de l’auteur


Marieaumaroc 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte