Magazine High tech

Le marché des mobiles décroit de 6% au deuxième trimestre 2009

Publié le 14 août 2009 par Axiatel

Le monde des mobiles se porte mal cette année. On avait déjà constaté une chute de 9% des ventes mondiales de mobiles au premier trimestre 2009 et la tendance ne fait que se confirmer en ce milieu d’année avec une baisse de 6% des ventes pour le deuxième trimestre.

Selon les résultats publiés par le cabinet Gartner, le marché des mobiles ne fait que décroitre avec une chute de 6% observé au second trimestre 2009. De leurs côtés les Smartphones sont épargnés par la crise et continuent à augmenter leur cote de popularité. Les chiffres en sont la preuve flagrante : une hausse de 27% des ventes en cette même période !

La crise y est bien sur pour quelque chose dans le sens ou le pouvoir d’achat a considérablement baissé cette année. Mais on remarque également que la demande s’est effondrée fin 2008 en raison des opérations de déstockage chez les détaillants. Les stocks ont subi une baisse de 14 millions de combinés entre avril et juin, après une baisse de 25 millions sur les trois premiers mois de l’année.

Bien que ses parts de marché aient baissé, Nokia reste leader sur le marché avec 105,4 millions de téléphones vendus. Derrière on retrouve Samsung : 55,4 millions d’unités vendues, suivi de LG (10,7 % contre 8,8 %), Motorola (5,6 % contre 10 %) et enfin Sony Ericsson (4,7 % contre 7,5 %).

Les Smartphones sont donc les seuls à résister à la crise. Ils se sont vendus à près de 40,96 millions d’exemplaires au deuxième trimestre 2009. Ces téléphones, dotés de l’Internet mobile et bien souvent d’un écran tactile confirment l’attrait des consommateurs pour le multimédia. Ces derniers recherchent aujourd’hui bien plus qu’un simple téléphone et favorisent l’aspect multifonction (vidéo, internet, …).

Nokia conserve sa position de leader avec une part de marché de 45% sur le secteur des Smartphones. Derrière on retrouve Blackberry, Apple et HTC.

Attardons nous quand même un peu sur le phénomène iPhone qui a marqué cette année. Ses parts de marché ont augmenté pour atteindre 13,3% contre 2,8% l’an passé. Selon Gartner l’iPhone 3GS (la dernière version de l’appareil) s’est écoulé à 1million d’exemplaires au cours du weekend end de son lancement !

Tags: gartner, iPhone, LG, marché des mobiles, marché des mobiles en baisse, marché des portables, marché des téléphones mobiles, Nokia, portable, Smatphones, sony ericsson, téléphone mobile

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines