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Google suggest, fonctionnalité astucieuse… ou arnaque ?

Publié le 14 août 2009 par Actualitesreferencement

Lancée l’été dernier par Google, Google Suggest est une fonctionnalité astucieuse ayant pour but de “deviner ce que l’internaute veut entrer dans le champ de recherches afin de lui suggérer des termes en temps réel”.
Il y a quelques mois, le site internet de LCI montrait quelques anomalies de cette fonctionnalité de Google, qui proposait les termes “gay”, “nu”, “juif” pour certaines requêtes concernant des people.

Les premiers à manifester leur mécontentement quant à l’association de termes péjoratifs à certaines requêtes furent les entreprises privées, comme ekinoxe, associée au terme “arnaque” (arnaque ekinoxe). Bon nombre d’entre elles voient leur nom assimiler aux termes “arnaque” ou “escroquerie”, comme CNFDI ou Direct Energie.
Assigné en référé, Google a gagné, la justice mettant en avant “la liberté de recevoir et de communiquer des informations”. Néanmoins, selon l’ordonnance du juge, l’expression litigieuse, à savoir “arnaque”, est bien “susceptible d’avoir un connotation outrageante”.
Ne voulant pas prendre de risques, Google, saisi par l’entreprise  Direct Energie, a décidé de supprimer l’expression “direct énergie arnaque”.
Ekinoxe se mobilise contre ces suggestions du moteur de recherche qui peuvent porter atteinte à des entreprises honnêtes.
Selon Google, si les entreprises sont associées au mot arnaque, ce n’est pas anodin, puisque c’est ce que les internautes ont suggéré. Mais qu’en est-il de certaines entreprises malveillantes qui font tout pour que le nom de leur(s) concurrent(s) soient noyé(s) dans une masse d’informations négatives ?
La défense de Google paraît hasardeuse sur ce sujet. Ayant tendance à se cacher derrière la liberté d’expression, le moteur de recherche n’hésite pas à modérer certaines suggestions quand celle-ci relèvent du racisme ou de la pornographie par exemple.
Dans ce cas, Google ne peut plus se considérer comme un herbergeur de suggestions, mais comme un modérateur ! Et la vraie question est la suivante : la justice doit-elle laisser une entreprise privée comme Google décider des suggestions fausses, frauduleuses, ou inexactes ?


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