Magazine Société

Origine sociale des étudiants

Publié le 14 août 2009 par Michelmi

Les universités françaises n’accueillent que 11% d’enfants d’ouvriers contre 30% de cadres supérieurs...

Origine sociale des étudiants

Les universités françaises n’accueillent qu’une minorité des enfants d’employés et d’ouvriers. Ces deux catégories constituent moins du quart des étudiants alors qu’elles constituent un peu plus de la moitié de la population française.

Elles sont surtout représentées dans les premiers cycles et les enseignements généraux et dans les filières courtes technologiques. 15% des enfants d’ouvriers fréquentent un Institut universitaire de technologie (IUT), 20% une section de technicien supérieur.

Ils ne sont par contre que 5% dans les classes préparatoires aux grandes écoles contre 50% d’enfants de cadres supérieurs ou de professions libérales.

L’écart se creuse encore davantage en 3ème cycle de l’enseignement supérieur. En licence, la proportion d’enfants d’ouvriers et d’employés est encore pratiquement équivalente à celle des cadres supérieurs et professions libérales : respectivement 27,4% (cumul employés et ouvriers) et 28,7%.

L’écart se creuse encore davantage en 3ème cycle de l’enseignement supérieur.

Dès l’année suivante en master puisque 17,7% de fils et filles d’ouvriers et d’employés fréquentent ce niveau d’études, ils sont 36,6% enfants de cadres supérieurs. Cette proportion passe en doctorat de 11,6% à 38,3%.

Cliquer ici : Pour voir les tableaux sur Origine sociale des étudiants


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine