Magazine Blog

De la pub dans les articles de blogs

Publié le 08 octobre 2007 par Vanina Delobelle
La grande question des articles sponsorisés sur les blogs se pose. Il y a des partisans et d'autres qui y sont totalement opposés. Pourquoi de telles différences envers un modèle publicitaire s'il est en accord avec le blog ?

Bien sûr, parler de caleçons dans un blog internet, ça peut faire bizzare mais tant que le blogueur respecte sa ligne éditoriale et est clair avec lui-même et avec ses lecteurs, où est le problème ?

Quand je vois certains blogs qui sont de vrais sapins de noël tellement il y a de bannières, d'autres où le texte est quasi coupé par des liens Adsense et d'autres qui ne relaient quasiment que des campagnes de buzz sous prétexte d'avoir les cadeaux associés, je me pose aussi des questions. Mais après tout, l'essentiel est bien que ce qui est dit soit intéressant, non ? Chacun doit y retrouver ce qu'il y cherche avant tout.

Alors les articles sponsorisés dans tout ça, ça donne quoi ?
Je pense que c'est un support tout à fait adapté aux blogs. Faisons d'abord une nette différence entre les articles pour lesquels on nous file un peu d'argent pour y insérer un lien et ceux où on nous dit presque tout ce qu'il faut y écrire. Pour moi ça n'a pas la même valeur. En effet, les premiers restent des purs produits du blogueur, dans l'autre c'est comme si on tenait la main du blogueur dans son écriture et dans un tel cas je peux comprendre la réticence de certains.

Plus que ce sujet, je crois que ce qui fait majoritairement peur c'est la possible perte de transparence et d'authenticité. Le web 2.0 ne peut pas souffrir de mentir ! Les blogueurs ne veulent pas perdre leur liberté, les lecteurs ne veulent pas bouffer de la pub à longueur de champ sans en avoir pleinement conscience.

Du coup les règles dans tout ça ce serait quoi ? Et ben tout simplement les règles et les limites que chacun veut bien se donner et sur ce point là, je garde ma naïveté légendaire (n'est pas pas Mox ?) du respect que chacun peut se porter :
  • Un article qui soit annoncé comme tel et pas forcément dans le titre pour que les choses soient claires
  • Garder la maîtrise de l'article en accord avec le blog et donc en accord avec ce qu'on veut dire
  • Ne pas abuser de tels articles
…bref rien de bien révolutionnaire, simplement du bon sens.

Alors opposants vous pouvez crier au scandale mais je pense qu'il faudra bien vite vous faire une raison car c'est le support approprié aux blogs. Maintenant le seul conseil que je peux apporter c'est de faire confiance à l'auteur du blog que vous lisez pour savoir contrôler les choses. Quand aux partisans, pas besoin de vous jeter dessus non plus, sachez analyser les offres, réfléchissez et n'oubliez pas que vous n'écrivez pas ni pour vous, ni pour la marque mais pour votre lectorat…alors juste un peu de bon sens.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog