Magazine Cinéma

Ho !

Publié le 16 août 2009 par Olivier Walmacq

ho_

Genre : Polar

Année : 1968

Durée : 95min

L'histoire : François Holin, surnommé 'Ho', est un ancien coureur automobile qui fait le chauffeur pour des truands, les frères Schwartz et Paul. Il est d'ailleurs considéré comme étant un minus par eux. Ho rencontre Bénédicte, une jeune mannequin, à qui il fait croire qu'il est un coureur automobile toujours en activité, et mondialement connu. Alors que Paul se tue accidentellement, Ho se propose aux frangins Schwartz pour le remplacer, et, devant leur refus, décide de faire le coup prévu (un casse) tout seul...au risque de s'attirer des emmerdes...

La critique de ClashDoherty :

Ho ! est un film policier réalisé par Robert Enrico en 1968, inspiré par un roman de José Giovanni (qui a cosigné le scénario adapté). 
Jean-Paul Belmondo, déjà une grosse star à l'époque, interprète le rôle principal, et Joanna Shimkus, Paul Crauchet, Raymond Bussières, André Weber, Stéphane Fey, Tony Taffin, Alain Mottet, Jackie Sardou et Jean-Pierre Bertrand complètent le casting.
C'est un film à la fois aventureux et policier, brillamment interprété par Bébel, lequel, dans le rôle de cet apprenti truand pour lequel les évênements vont aller un peu trop vite, est excellent.

C'est probablement un des meilleurs films de Enrico avec Les Aventuriers, Le Vieux Fusil et Les Grandes Gueules, mais en fouillant la filmographie de Enrico, je constate, de toute façon, qu'il n'a pas signé énormément de mauvais films (Zone Rouge, avec Anconina, en est indéniablement un, et Boulevard Du Rhum est mineur aussi, mais c'est bien tout).
En tout cas, Ho ! est un excellent polar, devant lequel on ne s'ennuie pas, à moins d'être trop exigeant en matière de cinéma (car ça reste un film populaire : Bebel n'y est pas aussi virevoltant que dans ses comédies et autres polars, mais c'est quand même Bébel).
Un film qui fait partie de ceux possédant les plus courts titres (et un titre assez énigmatique, quand on ne sait pas que c'est le surnom du héros).

J'adore Belmondo, particulièrement sa période 1966-1976, et ce film, qui est en plein dedans, est vraiment un de ses meilleurs films, bien qu'un de ses moins connus aussi.
Il n'est, en effet, pas aussi cartonneur que Peur Sur La Ville, L'Homme De Rio ou Le Magnifique, mais fait vraiment partie de ses classiques ! Bref, vous l'aurez pigé, j'adore Ho !

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines