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Entreprises / Commerces : la clé du succès, c'est le service

Publié le 16 août 2009 par Frédéric-Michel Chevalier

Depuis quelques années, la mode est au low-cost. Pourtant, malgré la crise, les hard discounters sont en perte de vitesse face aux enseignes de distribution classiques qui ont su s'adapter. Les enseignes du hard discount ont ainsi vu leurs ventes reculer de 7 à 8 % au cours du second semestre 2009. Il semblerait selon les analystes, que le prix ne soit plus la seule préoccupation des consommateurs. 

Pour alimenter la réflexion, je vous propose de revenir sur une interview que j'ai réalisée en 2007. Mon invité, Ralph Hababou venait de publier Service Gagnant (ed First). 20 ans après la sortie de "Service compris" qui s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires, Ralph Hababou revenait pour expliquer que les entreprises françaises peuvent s'imposer dans la compétition autrement qu'en cédant à la dictature du low-cost.


Interview de Ralph Hababou "Service Gagnant"
envoyé par fredche92. -

Cette approche doit également inspirer notre réflexion sur l'avenir du commerce de proximité à Puteaux. Il n'y a pas de fatalité. Je suis convaincu que, si le commerce en centre ville connaît des difficultés, c'est d'abord parce-que l'offre n'est pas adaptée aux besoins d'une population qui a largement évolué depuis 10 ans. Les nouvelles constructions du quartier République (rue de la République, rue de l'Oasis, rue Marius Jacotot, Rue Roque de Fillol...) ont amenée une nouvelle catégorie socio-professionnelle CSP+ dotée d'un pouvoir d'achat au-dessus de la moyenne et d'exigences en matière de qualité de service et de consommation. Contrairement aux idées reçues, ces habitants ne font pas leurs courses à la Défense. Faute de trouver à proximité des commerces répondant à leurs besoins, il prennent le plus souvent leur voiture, destination Neuilly, Boulogne, rue de Passy, avenue Victor Hugo, Porte Maillot... A titre d'exemple : où peut-on acheter un costume pour homme ou des chemises à Puteaux, en dehors des quelques solderies du boulevard Richard Wallace ? Où peut-on s'installer dans un bar agréable pour prendre un verre ou déguster une glace en famille ? Où peut-on trouver des vêtements pour enfants, des jouets, de la maroquinerie...? Penser un développement durable, c'est aussi penser des commerces et des services de proximité. Je lance le débat.


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