Magazine Société

abCIDE & Frasernité du Grand Rhône : du temps du monde au temps de l'homme

Publié le 17 août 2009 par Ressol

Le 1 août 2009, à Saint-Michel-L’Observatoire, Nuit du cinéma de science fiction, précédée d’une visite de la grande coupole du télescope 193 cm de l’Observatoire et d’une table-ronde : "Science fiction : utopie ou perspective ?" à l’Observatoire de Haute-Provence.

A l’invitation de l’Association Science Technologie Société Provence-Alpes Côte d’Azur ( ASTS PACA) , abCIDE en ce tout début août a pris de la distance avec son quotidien de territoire-frontiére drômois-vauclusien du Grand Rhône ( Canton de Grignan).

Une belle opportunité pour affiner le lancement d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont le nom sera " abCIDE & Frasernité du Grand Rhône " sorti tout droit des chaudrons du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 avec Les Ateliers d’Algebrista et le concours d’ abCIDE qui y poursuivra son engagement pour la (re)connaissance des Droits de l’Enfant et des jeunes avec cette forme juridique et sociale singulière qu’est la SCIC.

Avec les concours avisés de l’AVISE ( Agence de Valorisation de l’Initiative Socio-Economique) et les conseils du Centre des Jeunes Dirigeants et acteurs de l’Economie Sociale ( CJDES), nous vous invitons à mettre en oeuvre culturelle, pédagogique, économique et sociale les acquis de l’expérience du C.I.C.S.TE Arcure ( Art. 17) qui a eu 20 ans en mai dernier et qui maintenant s’autorise avec Les Ateliers d’Algebrista une configuration juridique, économique et sociale qui prend des couleurs que certains espéraient avec la délicate question de la forme juridique. La SCIC offre les conditions maximum de multiparteriat , y compris avec des Collectivités Territoriales. Pour information voir une SCIC haute en couleur, Ôkhra à Roussillon en Vaucluse. Le conservatoire des ocres et de la couleur : www.okhra.com , connu et identifié par le C.I.C.S.TE Arcure et Les Ateliers d’Algebrista ( ainsi que l’association Couleur Garance à Lauris (Vaucluse) pour leurs approches complémentaires de la couleur.

cf. " La Rencontre, formes, couleurs, senteurs, saveurs " , l’accompagnement des lycéens professionnels (Lycée Ferdinand Revoul de Valréas) section Hôtellerie-Restauration, avec une talentueuse photographe (http://bull.dr.free.fr/sylvewood.html ) et un sculpteur de la même eau ( http://charlesgueyte.free.fr ) en l’Hôtel-Restaurant *** Les Méjeonnes et Le Domaine D’Eyguebelle ( Liqueurs et sirops) à Valaurie (Drôme). Accompagnement artistique sur un lieu de stage professionnel dans le cadre de la Semaine de la Langue Française 2008 avec " Les dix mots de la Rencontre " , dont le verbe " s’attabler " bienvenu pour les arts de la table, la Rencontre, les formes, les couleurs, les senteurs, les saveurs...

Nb : La photo du Blog " Sans vains voeux pieux " avec son " petit peuple animé, a pour cadre cette expérience d’accompagnement artistique de la formation professionnelle de lycéens vers le monde réel de l’emploi que nous voulons un peu réenchanter.

Cet exemple expérimental, voulu, vécu et évalué, fait l’objet d’une démo qui nous vaut " passeport " pour des Forums des métiers (locaux, régionaux, internationaux) : la culture et les arts comme outils de remédiation entre des acteurs, des institutions et des territoires... Le travail, l’activité, l’emploi en question, changeons d’air, d’aire, d’ère, d’art, d’art... Il y a même plusieurs photos ...un CD en vente...

Recherche dans les lointains et identification laser, le Département des Alpes de Haute-Provence confirme ses ouvertures culturelles, pédagogiques et artistiques coopératives. Projet Culturel & Educatif Territorial en gestation ?

.

La visite de la Coupole du 193, le plus grand télescope de l’Observatoire de Haute-Provence à Saint-Michel-L’Observatoire, qui équipé du spectographe ELODIE en 1995, par Michel Mayor et Didier Queloz découvraient le première planète extrasolaire 51 Peg-b, autour d’une étoile autre que le soleil.

La Table ronde " Science fiction, utopie ou perspective ? " inscrite dans un programme Départemental 2009 du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence " Du temps du monde au temps de l’Homme ", ne pouvait pas éviter la question du progrès humain, du progrès social , liés ou pas aux progrès scientifiques et technologiques. Le cycle départemental Du temps du monde au temps de l’Homme , inauguré avec le 6éme Forum Départemental des Sciences le 15 mai dernier à Forcalquier, nous conduira jusqu’au 28 novembre avec un atelier-conférence à Salagon, Musée et jardins à Mane, en passant par les Journées européennes du patrimoine ( 19 et 20 septembre), à la Fête de la Science ( 16-22 novembre). Le Président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, Jean-Louis Bianco en écho à un questionnement public d’ abCIDE a bien confirmé que cette programmation multipartenariale cherchait les outils permettant la capitalisation des acquis de l’expérience pour les collègiens de son Département, qui pour raison de vacances scolaires (le partage des savoirs et les patrimoines en déhérence ?) ne connaîtraient pas de passerelles et de ponts pour que ces savoirs estivaux puissent être utiles à l’information, orientation et formation professionnelle des enfants et des jeunes. " L’ESS carnet(s) " semble opportun et nous le lui avons fait savoir, les sciences économiques et sociales trouvant là une fenêtre entre’ouverte pour entrer dans la ronde des savoirs trés "technos", un peu durs d’oreille parfois.

En cherchant, parfois ( souvent), par ailleurs s’éclaire une problématique qui justifie toujours l’intérêt de la mise à distance ( le "Penser ailleurs" de Nicole Lapierre), le projet éducatif territorial trouve ici dans une relecture des composantes et du tout d’une programmation culturelle de haut niveau, la confirmation que dans le grain de sable peut se lire tout l’univers et réciproquement nous " poussières d’étoiles" nous nous y voyons d’un autre oeil. Le Conseil Général des Alpes de Haute- Provence tient le bon bout de la lorgnette pour s’autoriser quelques développements de cette conjonction entre Darwin et l’Année internationale de l’astronomie et les Droits de l’Enfant à l’accés participatif à la construction des savoirs ! Jean-Louis Bianco fut directeur de campagne présidentielle de Ségolène Royal et " la démocratie participative" peut bien être documentée, la preuve !

abCIDE bonne ambassadrice semble avoir trouvé au CG des Alpes de Haute-Provence un partenaire d’expérimentation de " L’ESS carnet(s) " avec une programmation telle que ce mixte qui lie Darwin à l’Année Internationale de l’Astronomie, un espace-temps qui donne des formes, des couleurs, des senteurs et des saveurs aux Projets Educatifs Territoriaux, avant même qu’ils soient nommés ainsi à plusieurs échelles de territoires gigognes et croisés ( l’interterritorialité). Pour le fond et la forme, un bien commun pour le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE) , l’Association Française des Collectivités pour la Culture ( AFCC) et sans doute d’autres réseaux de Collectivités Territoriales, avec les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et " L’ESS carnet(s) " qui trouvera rapidement sa vitesse de croisière et ses essaimages avec la SCIC.

En soirée la Nuit de l’Astro, au Centre d’Astronomie de Saint-Michel-L’Observatoire, 4 films en 35 mm, dont WALL.E de Andrew Stanton, sous les étoiles, entrecoupés d’une localisation laser des étoiles et des constellations. Si vous chercher où et comment valider un projet éducatif territorial, un télescope et faiseau laser et quelques belles initiatives de Conseils Régionaux et Généraux, complètent la boite à outils du C.I.C.S.TE Arcure avec Les Ateliers d’Algebrista. Pour les chemins et territoires de RELIANCE, de nombreuses photos et représentations dont une superbe exposition de Anna-Eva Bergman ( artiste compagne de Hans Hartung ) " autres terres, autres lunes " à l’Observatoire de Haute-Provence.

Martin Hirsch, les 16-25 ans et les autres "bénéficiaires" du RSA ne seront pas dans la disette culturelle si nous les invitons en toute humilité dans " le temps du monde et le temps de l’Homme " en tous lieux, car le Département des Alpes de Haute- Provence est un Département français " exceptionnel non-exceptionnel " comme le suggérait Boris Vian, juste une question de point de vue, de choix des qualités du miroir réfléchissant qui réfléchit... cf. Dans le Colloque " Espace et représentation - penser l’espace ", le sociologue André Micoud (CNRS Lyon / MODYS Lyon Saint-Etienne) formulait l’hypothèse sérieuse dans une contribution " Production symbolique, marginalité et préfiguration " que le futur était peut-être peu (pré)visible,, mais présent dans des "marginalités" dont nous aurions quelques difficultés à lire le sens commun, ce qui les lie dans l’air du temps. Les ballades politiques documentées d’ abCIDE trouveraient-elles l’opportunité de RELIANCE des morceaux épars de ce devenir en construction ? Eloge au nomadisme, même immobile, dans la tête...

Bon mois d’août, la tête dans les étoiles, un pied sur terre, l’autre dans l’eau, les bras et les mains pour embrasser le monde qui nous attend, maintenant et pour une rentrée atypique et cinq années pour la SCIC abCIDE & Frasernité du Grand Rhône de sa phase de lancement jusqu’en 2014, au coeur de la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco 201-2020...

Solidairement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte