Magazine Immobilier

Isolation et énergie : Quels sont les labels et certifications ?

Publié le 17 août 2009 par Salonmaisonbois
Les repères de l'énergie bois

Les repères de l'énergie bois

L’amélioration des performances énergétiques est devenue au fil des années une préoccupation majeure. Les pouvoirs publics se sont engagés à éditer tous les 5 ans des réglementations concernant la maîtrise des énergies dans la construction neuve.
La réglementation actuelle est la RT 2005. Elle fixe une limite de consommation énergétique de référence, appelée Cepréf. Cette limite est exprimée en kWh/m2 et chaque construction neuve doit respecter cette limite.

Par rapport à la RT 2000, la RT 2005 impose des performances supérieures de 15% et valorise les énergies renouvelables. En 2010, une nouvelle réglementation verra le jour (RT 2010) et imposera des performances encore supérieures.

Labels et certifications pour les équipements de chauffage :

  • Flamme verte : Crée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, ce label est appliqué aux équipements de chauffage bois offrant un rendement supérieur ou égal à 70%. Par ailleurs, ce label garanti un taux d’émissions de monoxyde de carbone (CO) inférieur ou égal à 0,6%. Pour tout achat d’un produit labellisé Flamme Verte, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts de 50%. Pour plus d’information, prenez contact avec l’ADEME.
  • Qualibois : Crée par Qualit’EnR, ce label s’applique aux installations de chaudières bois. Il garanti une installation de qualité avec un rendement inférieur ou égal à 70kW. Les installateurs ayant adhéré à ce dispositif s’engagent à respecter la charte de qualité Qualibois. Si vous faites appel à un installateur Qualibois, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part des régions, de certains départements et peut être de votre commune. Par ailleurs, selon l’équipement que choisirez, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts de 50%.
  • CSTBat : Attribuée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) aux équipements de génie climatique et aux procédés solaires. Cette certification est un gage de qualité, elle peut être indispensable pour obtenir des aides ou des crédits d’impôts.
  • ACERMI : il s’agit d’une certification appliquée aux matériaux isolants qui garanti la performance thermique des isolants et leur durabilité. Lorsque vous choisissez vos isolants n’oubliez pas de vérifier s’ils sont certifiés, c’est un gage de qualité.

Les réglementations en vigueur et le développement de ces labels témoignent de l’engagement des pouvoirs publics et des professionnels pour le respect de l’environnement. Il est certain qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire sur ce point mais nous allons dans la bonne direction. Alors continuons…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine