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16 conseils pour mettre à jour votre site internet

Publié le 17 août 2009 par Maccimum

La survie de votre site est fonction de votre capacité à garder une pertinence entre ce que vous proposez sur celui-ci et l’attente de vos visiteurs. L’animation et la mise à jour d’un site sont donc des composantes essentielles de la réussite de celui-ci. En effet, l’expérience prouve qu’on ne revient pas, ou rarement, sur un site qui n’est pas régulièrement mis-à-jour.

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Profitez des opérations de maintenance et de mise-à-jour pour analyser les performances de votre site et, si nécessaire, n’hésitez pas à faire des modifications sur le fond et sur la forme. Voici les principales tâches à effectuer :

  1. Faites la chasse aux informations obsolètes, réactualisez-les régulièrement.
  2. Soignez le contenu éditorial de votre site. Au besoin, n’hésitez pas à redéfinir votre ligne éditoriale de façon à offrir à vos visiteurs un contenu claire, pertinent… et original. Pour cela, choisissez un angle rédactionnel différent de vos concurrents. Vous pouvez également réorganiser vos catégories, prévoir des titres plus explicites et plus incitatifs à vos articles.
  3. Soignez la mise en page de vos articles. Une bonne répartition des paragraphes, des images, et des liens, rendra également votre article plus agréable à lire, et renforcera vos chances de capter l’attention de vos visiteurs et les inciter à revenir.
  4. Observez en permanence la concurrence : faites de la veille stratégique. C’est une pratique indispensable pour améliorer et renouveler le contenu de votre site.
  5. Tenez un « carnet de bord » des différentes opérations liées à la promotion de votre site : référencements (quand, où, et quelle position), statistiques, nombre de commandes, natures des e-mails reçus, etc. L’analyse de ce carnet vous permettra d’améliorer votre promotion et donc le nombre de visiteurs sur votre site tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
  6. Multipliez les événement sur votre site. Cela vous permet de multiplier vos occasions de faire de la promotion. Diffusez en direct les événements ayant un rapport avec le thème de votre site (salon, festival, congrès, convention, etc…
  7. Traitez le plus rapidement possible toutes les demandes émanant des visiteurs de votre site : demande de devis, demande d’informations, remarques, commandes, problèmes à régler en urgence, etc…
  8. Pensez à fidéliser votre public et amenez-le à faire de la publicité pour votre site ; il deviendra votre meilleur « porte drapeau  » : réductions sur les prix, offres groupées, carte de membre, informations personnalisée, exclusivités, etc… De plus, si vous créez une interactivité (forums, chats, les livres d’or …), les visiteurs reviendront et parleront de vous autour d’eux.
  9. Envoyez régulièrement des lettres d’informations (newsletter) aux visiteurs qui souhaitent en recevoir.
  10. Mettez en place un blog qui propose des informations renouvelées. Vous montrez ainsi le dynamisme de votre site et de votre entreprise.
  11. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre site. Sélectionnez avec soin vos canaux de communication, pour ne pas donner une impression de spam, et rendre votre présence plus pertinente et ciblée.
  12. Afin de rassurer vos acheteurs, montrez-leur que ce sont des humains qui gèrent leurs demandes. N’hésitez pas à les contacter directement afin qu’il s’en rende compte. Lorsque vous écrivez un article, n’hésitez pas à donner votre avis personnel. Partagez vos expériences, répondez aux commentaires en vous impliquant.
  13. Utilisez un logiciel de statistique (outil de tracking) pour une analyse plus fine des performances de votre site. Regardez d’où viennent vos visiteurs, le nombre de pages vues, leur origine géographique, les heures de passage, leur parcours dans le site, les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés dans les moteurs de recherche, et utilisez vos pics de trafic pour (re)définir vos objectifs. Au besoin, n’hésitez pas à retoucher votre site pour le rendre plus réactif et effectuez un nouveau référencement.
  14. Au besoin, donnez un coup de neuf au design : changer le design de votre site est un excellent moyen de raviver l’intérêt de vos visiteurs. Impliquez-les en sollicitant leurs suggestions. Demandez-leur de vous notifier des bugs.
  15. Au besoin, améliorez l’ergonomie : un site dont l’ergonomie est optimisée fidélisera vos visiteurs. Evitez les pages trop lourdes, indiquez clairement l’emplacement du flux RSS, mettez en valeur les commentaires de vos articles, proposez une naviguation intuitive et affichez l’historique des articles de manière claire.
  16. Ne désespérez jamais du fait que votre site ne soit pas suffisamment visité. Par contre, mettez tout en œuvre pour connaître l’origine d’un telle désaffection : concept, contenu, aspect, promotion ou dynamisme du site.

Après l’énumération de toutes ces étapes, vous vous rendez pleinement compte que la création, la promotion et l’animation d’un site nécessite un savoir-faire spécifique qui ne peut être mis en œuvre que par une équipe ou plusieurs équipes de professionnels rompus à ces techniques.

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www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).


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