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« Google, la troisième partie de notre cerveau »

Publié le 17 août 2009 par Entrepriseglobale

Le CEO de Google, Eric Schmidt fait la couverture de la dernière livraison du -toujours visionnaire- magazine Wired dans sa livraison du 9 août. Wired suit depuis mars 1993 l’évolution de l’internet au travers de la culture, de l’économie et de la technologie. « Google, la troisième partie de notre cerveau »Sous le titre : « The Unstoppable Google », l’article de Wired permet à Eric Schmidt de balancer sa vision du rôle de Google, n°1 mondial, mais qui doit continuer à évoluer et innover, doit surveiller ses challengers et faire face au succès de Facebook ou Twitter, et remplir mission et stratégie. Voyons seulement la dernièreoffensive de Microsoft, avec son moteur de recherche Bing, ou les assauts d’Apple, dont la capitalisation boursière vient de repasser devant celle de Google.

Pas de plan à cinq ans

Mais quelle stratégie pour Google en fin de compte? « Nous n’avons pas un Grand Plan. Nous n’avons pas de plan à cinq ans, pas de plan à 2 ans ni même à un an. Nous avons une mission et une stratégie, et la mission, vous la connaissez, l’information du monde. Notre stratégie, c’est donc d’innover pour y arriver. Cela n’a pas d’importance si quelque chose que Google réalise ne marche pas : nous savons que quelque chose marchera à coup sûr ».

Quelle prochaine étape pour Google ? « La première question (à se poser) c’est : pensez-vous que la recherche sur Internet est un problème résolu ? Nous ne le pensons pas. Nous sommes d’avis qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la recherche. Ca ne vous plairait pas d’être capable de demander à Google « Qu’est ce que je devrais faire demain ? » ou « où sont mes clefs de voiture ? Nous commençons juste à répondre à des questions vraiment difficiles ».

Cerveau gauche, cerveau droit et intelligence collective

Facebook et Twitter, avec leurs dizaines de millions d’utilisateurs, un danger, principalement pour la pub, le moteur de cette nouvelle économie ?

Pas vraiment répond Eric Schmidt : « C’est poser la question de la mauvaise façon. Ce n’est pas comme ça que la pub fonctionne aujourd’hui. (…) A nouveau, il ne faut plus raisonner en terme d’ancienne économie : Internet, c’est un modèle d’omniprésence pas de rareté (Ubiquity Vs Scarcity). J’aime cette émergence – le buzzword marketing c’est l‘intelligence collective’, l’émergence de la somme de Facebook ; Twitter, Google, la sphère ‘blog’, tout ce qui est réellement le début d’une compréhension très profonde de la façon dont fonctionne le monde. (…) Il y a  un cerveau droit, un cerveau gauche et une troisième partie où se trouve cette intelligence collective que Google peut vous aider à trouver ce dont vous avez réellement besoin tous les jours »

Merci à Dominique Gany pour ce billet


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