Magazine Cinéma

Le joueur d'échecs

Publié le 18 août 2009 par Olivier Walmacq

Genre: partie schizophrène.

Durée: 4min47.

Année: 1997.

La critique de Borat:

Oscar du meilleur court métrage, ce Joueur d'échecs de Jan Pinkawa, réalisateur de Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension (court métrage que vous verrez bientôt ici) et de Ratatouille, mais tellement débordé qu'il a laissé sa place à Brad Bird pour le meilleur, et l'un des courts de Pixar les plus amusants.

On y suit un vieil homme qui souffre sûrement de schizophrénie, se fait une partie d'échecs avec lui même. Ce qui promet quelques moments cocasses car ce dernier se fait damner le pion (quelle bonne transition) par la partie cynique et rigolarde.

Drôle et enjouée, cette partie est sûrement l'une des plus mémorables du cinéma .Au début, on voit le personnage se déplacer puis, tout d'un coup, c'est si rapide( sûrement un effet de style) qu'on croirait vraiment que ces 2 personnages sont différents. Et à la fin, on le retrouve tout seul et heureux d'avoir gagné son dentier.

Un vrai petit bijou plutôt drôle. Parmi les clins d'oeil, on verra la boîte Pixar et Geri (le joueur)sera de retour dans Toy Story 2 dans le rôle du nettoyeur.
D'ailleurs, vous verrez que dans ses accessoires, il y a une pièce d'échecs. Ce court a été diffusé en avant programme de 1001 pattes.

Note:19/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines