Magazine High tech

La jungle des camescopes !

Publié le 18 août 2009 par Jacqueb

Qui n'a jamais entendu après avoir relaté un évènement familial d'importance : "Quoi, tu l'as pas filmé ?" Ben non, j'ai pas de camescope ! Et oui, cet outil est devenu indispensable à la progression partagée des expériences de vie de nos enfants, mais s'applique aussi à tout autres moments forts tels que mariage, anniversaire, vacance, sport... Moi, j'avais un vieux camescope numérique à bande, un truc de 1932 au moins ! Il a rendu l'âme à la naissance du petit dernier... Comme le petit gars s'est mis à marcher, il a bien fallu immortaliser ses premiers pas, ces premières chutes... comme pour les deux autres !

Je me suis donc plonger dans le marché du camescope et ben s'est compliqué. Il reste troujours les camescopes DV, c.a.d à bande, mais ça s'appelle Mini DV maintenant. Intérêt : c'est sûr et éprouvé comme techno, compatible avec tous les systèmes de montage et le support de sauvegarde (la bande) qui paraît archaïque, constitue le meilleur compromis contenance/coût/fiabilité à l'heure des crash disque dur !
Par contre à l'heure actuelle, le choix de modèles est beaucoup plus restreint. L'accès immédiat aux séquences est tout sauf immédiat et après il faut se recaler...Et puis surtout avec le temps, la copie des séquences sur l'ordinateur devient aléatoire, ça saute, il manque des images... en plus d'être lente de toute façon.

Du coup, le passage au tout numérique semble être la solution. Ces camescopes sont proposés avec différents types de support : carte mémoire type mémoire flash, disque dur voir DVD exemple sur ces camescopes JVC. Là c'est du tout numérique, intérêt : vitesse de transmission sur l'ordi, capacité de stockage... Par contre, ça devient l'enfer sur les formats ! du mpeg 2 au Mpeg4 en passant par le HDD, Avchd et autre acronyme incompréhensible, on s'y perd totalement et la compatinilité de ces supports avec les logiciels de montage n'est pas garanti.

Pour moi le gros défaut c'est après le passage sur l'ordi. Généralement, les camescope sont livrés avce un soft qui leur est propre et qui lit correctement le format (encore heureux) mais pour exporter ces vidéos en format compatible avec Premièreou encore Windows MM, ça devient infernal ! Format trop lourd, ordinateur pas assez puissant... Pour l'instant je ne vois que le HDV qui soit un comprmis entre format "moderne" et compatibilité ancienne machine... mais je demande à tester avant d'acheter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacqueb 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog