Magazine Côté Femmes

L'Education nationale présente son plan de lutte contre la grippe A

Publié le 19 août 2009 par Actualitté

L'Education nationale présente son plan de lutte contre la grippe A

Afin de préparer la rentrée et surtout une éventuelle épidémie de grippe A, le ministère de l'Education nationale, par la voix de Luc Chatel, a présenté le dispositif exceptionnel mis en place. Avant de commencer à rentrer dans les détails du plan, le ministre a souhaité relativiser le problème en rappelant la situation épidémiologique actuellement en France. Même si le problème existe, il reste pour l'instant limité dans son impact.
Pour faire face à une éventuelle épidémie, différentes réunions ont eu lieu depuis le début de l'été afin de bien préparer la rentrée. Des instructions précises ont été données aux recteurs, et une circulaire interministérielle viendra fin août.
Luc Chatel a fait connaître les trois objectifs prioritaires du ministère :
- informer et protéger : un dépliant sera édité pour l'occasion à la rentrée. En plus, les élèves recevront dans les premiers jours de la rentrée une information sur les gestes barrières.

L'Education nationale présente son plan de lutte contre la grippe A

- traiter les cas groupés : il s'agira d'intervenir rapidement dès le premier cas signalé. Mais le cadre d'un cas groupé correspond à au moins trois cas déclarés. La fermeture d'établissements ou de classes pourra, dans ce cas, être choisie au cas par cas.

- assurer la continuité administrative et pédagogique :
cela interviendra si l'on se retrouve dans le cas de devoir fermer toutes les écoles. Une télédiffusion sur France 5 est déjà prévue, à raison de 264 heures en tout, avec 5h30 par jour, 4 jours par semaine. D'autres dispositifs complémentaires pourraient alors également intervenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte