Magazine Culture

Le burlesque par Cerise Diva Champomy

Publié le 18 août 2009 par Annelolotte


Le Burlesque, vous connaissez?
Voici une petit entretien avec Cerise Diva Champomy, artiste burlesque française que j'ai rencontrée hier, et qui j'espère vous éclairera sur le sujet !
Cerise, quelles sont les origines du burlesque?

Le burlesque s'inspire de deux époques, tout d'abord de la fin du XIXe siècle avec les spectacles légers des cabarets parisiens devenus depuis mondialement célèbres comme les Folies Bergères ou le Chat noir. C'est à cette époque que ce genre particulier de spectacles s'exporte aux USA sous le nom originel de "burlesque".
Viennent ensuite les années 1950 et l'imagerie populaire rock n' roll, auquel les célèbres pin-ups tels que Bettie Page ou Dixie Evans pour ne citer que les plus connues, restent associées aujourd'hui.

Et aujourd'hui, le burlesque, c'est quoi?

Aujourd'hui le burlesque ou plutôt new burlesque se décline en deux versions :
La version classique avec des chorégraphies langoureuses, de la lingerie fine et une forte esthétique rétro empruntée aux années 20 à 40 (Dita Von Teese). Et une version plus originale inspirée par le courant du new burlesque américain débuté au milieu des années 90 avec la troupe du Velvet Hammer et des artistes comme Mimi Le Meaux qui mettent en scène des jeunes femmes de tous physiques, rondes, petites,grandes,tatouées etc en mêlant humour, sensualité et revendiquant parfois un féminisme certain.

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans le burlesque? Quand as-tu commencé?

J'ai eu envie de me lancer dans le burlesque tout d'abord par défi, ce genre de spectacles quand j'ai débuté en 2004 n'existait quasiment pas en France. Ensuite par rapport à ma culture plutôt rock n'roll je me suis intéressée à l'esthétique rétro et au pin up très tôt, j'ai commencé en tant que modèle photo alternatif ou je prenais déjà souvent la pose habillée en pin up des années 50.
 
Qu'est-ce que ça t'apporte d'un point de vu personnel?

Être sur scène m'a aidé à me décomplexer, à me sentir plus femme et à prendre conscience de mon pouvoir de séduction.Je m'épanouie énormément grâce à cette activité, j'ai pu découvrir des facettes de moi jusqu'à alors bien cachées !

Faut-il être exhibitionniste pour en faire?

Non pas du tout, mes premiers pas dans le burlesque furent difficiles car étant de nature timide à la base j'ai du me faire violence. L'assurance se gagne au fur et à mesure des shows et grâce au plaisir qu'on en retire.

Un spectacle burlesque est-il forcement a forte charge érotique?

Un spectacle burlesque peut être drôle, glamour, sensuel mais reste avant tout dans un érotisme léger sans vulgarité.

A quel publique s'adresse-t-il?

A tous, hommes et femmes.

Existe-t-il des hommes artistes burlesque?

Oui, surtout aux USA, l'artiste Roky Roulette par exemple tourne dans le monde entier.

Un show se finit-il forcement pas un strip-tease?

La plupart du temps oui, mais il existe certains numéros ou il n'y a que du chant ou une saynète jouée sans strip tease.

Le new burlesque arrive des US, quels en sont les principes et les grands noms?

Les précurseurs : la troupe du Velvet Hammer dont la plupart des performeuses sont aujourd'hui de grands noms : Dirty Martini, Kitten De Ville, Valentina Violette... Il y aussi Mimi Le Meaux, Kitten on the Keys, Kitty Diggins...
Les américaines viennent pour beaucoup de la scène rock n'roll, Kitten De Ville par exemple dansait dans les clip des Cramps dans les années 90.
Leurs shows sont des plus originaux, un mélange d'esthétique rétro et de l'ambiance des shows de Las Vegas.
____

Si vous avez envie de voir Cerise et ses amies à l'action, rendez-vous le 4 septembre au Globo.

Thefabulouseltoro155
 

Retour à La Une de Logo Paperblog