Magazine Culture

Avril rouge de Santiago Roncagliolo

Par Sylvie

ROMAN POLICIER - PEROU
Avril rouge
Editions du Seuil, 2008
Une révélation sud-américaine en polar. Santiago Roncagliolo, jeune auteur péruvien né en 1975, est scénariste pour la télévision et le cinéma ainsi que traducteur et romancier. Ce roman a obtenu le prix Alfaguara en 2006.
Il aborde de manière très brutale le conflit sanguinaire qui opposa la guérilla maoïste du Sentier Lumineux à l'armée péruvienne entre 1980 et 2000.

Félix Chacaltana Saldivar, substitut au procureur dans la ville d'Ayacucho, se voit confier l'enquête sur la mort sauvage d'un homme dont le corps est retrouvé calciné dans une grange. Ayacucho, la ville des morts, fête la Semaine Sainte. Mercredi des cendres, mort et résurrection du christ. Des corps brûlés, crucifiés...Les meurtres semblent correspondre à des rituels religieux...

Chacalcana doit faire face au mutisme de la police et de l'armée. Malgré lui, il va se retrouver enquêteur ; il interroge paysans, curés, prisonniers membres du Sentier Lumineux. Tous disparaissent au fur et à mesure des jours de la Semaine Sainte.
On fait croire à une résurgence du Sentier Lumineux. Et si Chacaltana avait mis les pieds où il ne fallait pas....
Un polar fascinant de par son contexte sociopolitique qui explore les coulisses du conflit armé/guérilla, par les multiples références à la culture andine, à mi-chemin entre les croyances précolombiennes et la ferveur chrétienne. Éternel retour, cycle de fécondité de la terre, mythe de la résurrection, rôle du feu : un "melting-pot" de croyances qui fait que l'enquête est très riche en suppositions.
L'auteur évite tout manichéisme car tout le monde a un jour "trempé" dans le mal : les paysans sentiéristes, l'armée, l'église qui a construit des fours incinérateurs et...même l'enquêteur principal qui garde bien son aura de mystère...Personnage solitaire, divorcé, vivant dans l'appartement de sa mère, lui parlant chaque soir, il s'enfonce peu à peu dans un engrenage fatal ; au bord de la folie, il pourrait lui aussi cacher des pulsions bien noires...

Un polar brillant qui nous plonge dans un Pérou, certes touristique, mais qui n'en n'a pas terminé avec ses conflits civils.

Un Pérou aux prises avec la toute-puissance de l'armée, où les croyances indiennes oscillent entre mythes précolombiens et ardeur chrétienne. Passionnant...




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines