Magazine Culture

La séquence des corps de Patricia Cornwell

Publié le 20 août 2009 par Cinephileamateur
La_sequence_des_corps.jpgCinéphile du jour, bonjour !!! Je sais pas si c'est parce que j'ai repris le boulot et donc que je lis plus (car je lis principalement dans mon train) mais quoiqu'il en soit, je continue de dévorer la franchise littéraire mettant en scène le personnage de Kay Scarpetta, crée par Patricia Cornwell. D'autres avis de films reviendront soyez rassuré mais en attendant, si vous souhaitez connaitre mon avis sur le roman "La séquence des corps", cliquez sur "Lire la suite"...
Quatrième de couverture :

Black Mountain, petite bourgade de Caroline du Nord. La vie s'écoule paisiblement. Pourtant, Emily Steiner, ravissante fillette de onze ans, est enlevée, torturée et assassinée. Le mode opératoire ressemble en tout point à celui du tueur en série Temple Gault, que Kay Scarpetta traque depuis des années. Épaulée par Marino et Wesley, elle démêle un à un les fils qui la rapprochent du meurtrier. Elle doit affronter l'hostilité d'une communauté frappée par l'horreur, et le chagrin d'une mère qui ne comprend pas qu'on veuille exhumer sa fille.
La séquence des corps de Patricia Cornwell

Description :

"La séquence des corps" est un roman écris par Patricia Cornwell qui à été publié en 1994 aux Etats-Unis et en 1995 la première fois en France.
Le titre original de "La séquence des corps" est "The body farm".
Après "Une peine d'exception", il s'agit du cinquième roman mettant en scène une enquête du personnage fictif Kay Scarpetta.
Le livre que je possède est dans la collection "Le livre de poche" (thriller) et est paru aux éditions des Deux-Terres.
Il à été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Andrea H. Japp.
La première édition de cet ouvrage à paru en France en 1995 aux éditions du Masque. L'édition des Deux-Terres, publié sous le même titre, en propose une nouvelle traduction. Cette nouvelle traduction date de 2006.
Le livre comporte une petite citation du Psaumes 107 ; 23-24 (traduction de la Bible Osty, édition du Seuil, 1973, page 1251) : "Descendus en mer sur des vaisseaux pour faire du négoce sur les grandes eaux, ceux là ont vu les œuvres de Yahvé et Ses merveilles dans le gouffre.".
Le livre que je possède contient 436 pages étalés sur 21 chapitres.
La couverture du livre que j'ai change une nouvelle fois de teintes. Cette fois ci, je trouve que c'est plus travaillé plus détaillé. C'est toujours assez froid ce qui permet de ne pas oublier le métier de Scarpetta mais plutôt qu'un gros plan sur un objet quelconque, on à le droit cette fois ci à un plan d'ensemble montrant une ombre de petite fille qui à l'air de courir à la tombée de la nuit près d'un lac qui se trouve dans une forêt et qui n'est pas sans rappeler un passage du livre. C'est l'une des couvertures les plus claire tout en contenant cependant une ambiance assez sombre.
Le code ISBN (International Standard Book Number) de ce livre est 978-2-253-11411-6.
A l'heure où j'écris ses lignes, la Fox se serait procuré les droits de la série des Scarpetta dans le but d'en faire une adaptation cinématographique avec Angelina Jolie dans le rôle principal. A ce stade, le projet est encore en cours de discussion.
La séquence des corps de Patricia Cornwell

A propos de l'auteur :

Patricia Cornwell est née le 9 juin 1956 à Miami, en Floride. Son intérêt pour l'écriture se dessine dès son enfance, et Patricia est encouragée dans cette voie par Ruth Graham, l'épouse du célèbre prêcheur évangéliste Billy Graham, qui s'est occupée de Patricia après le départ de son père, alors que celle-ci n'a que cinq ans. Patricia Cornwell consacrera par la suite son premier livre à la biographie de Ruth Graham, en 1983. Après des études dans le Tennessee et en Caroline du Nord, elle commence à écrire en 1979 pour le Charlotte Observer, où elle se consacre aux affaires criminelles, domaine pour lequel elle se découvre bientôt une véritable passion. Cette passion et l'insatiable curiosité dont fait elle preuve la conduisent à postuler un poste de rédacteur technique à l'Institut médico-légal de Richmond, où elle travaillera pendant six ans, assistant à de nombreuses autopsies. Elle travaille également comme officier de police volontaire, ce qui lui donne l'occasion de participer aux rondes de police de nuit. C'est de ces nombreuses expériences sur le terrain que va naître l'univers de ses romans policiers, dont on a souvent salué le réalisme.
Sa rencontre avec le Dr Marcella Fierro, médecin légiste en chef à l'Institut médico-légal, lui inspire le personnage de Kay Scarpetta, qui mène autopsies et enquêtes avec rigueur et détermination. Kay Scarpetta est le personnage principal du premier roman policier de Patricia Cornwell, "Postmortem" (1991), qui remporte immédiatement un succès fulgurant, recevant la même année les plus prestigieux prix du roman policier, tant aux Etats-unis qu'en Grande-Bretagne et en France. Ce succès ne se démentira pas par la suite, et les romans suivants mettant en scène Kay Scarpetta sont tous des best-sellers, ainsi d'ailleurs que les trois romans policiers mettant en scène Virginia West. Les romans de Patricia Cornwell ont tous en commun une même force, un réalisme et une précision nourris d'une vision tirant sa source de sa propre expérience et de son insatiable soif de connaissances. Elle a ainsi suivi une formation intensive à l'Académie du F.B.I. de Quantico, Virginie. "C'est important pour moi de vivre dans le monde sur lequel j'écris, dit-elle. Si je veux qu'un personnage fasse ou sache quelque chose, je veux faire ou connaître la même chose."
Voici par ordre de parution, les enquêtes du personnage de Kay Scarpetta publiés jusqu'à ce jour :
  • 1990 : Postmortem
  • 1991 : Mémoires mortes (Body of Evidence)
  • 1992 : Il ne restera que poussière... (All that remains)
  • 1993 : Une peine d'exception (Cruel and unusual)
  • 1994 : La Séquence des corps (The body farm)
  • 1995 : Une mort sans nom (From Potter's field)
  • 1996 : Morts en eaux troubles (Cause of death)
  • 1997 : Mordoc (Unnatural exposure)
  • 1998 : Combustion (Point of origin)
  • 1999 : Cadavre X (Black notice)
  • 2000 : Dossier Benton (The last Precinct)
  • 2003 : Baton Rouge (Blow fly)
  • 2004 : Signe suspect (Trace)
  • 2005 : Sans raison (Predator)
  • 2007 : Registre des morts (Book of dead)
  • 2009 : Scarpetta

Dans la série Virginia West, Patricia Cornwell à aussi écris :
  • 1996 : La ville des frelons (Hornet's Nest)
  • 1998 : La griffe du Sud (Southern Cross)
  • 2001 : L'île des chiens (Isle of Dogs)

Elle à également écris une série avec comme personnage Winston "Win" Garano :
  • 2007 : Tolérance zéro (At Risk)
  • 2008 : he Front. Sorti en mai 2008, pas encore traduit en français.

Patricia Cornwell à aussi écris les livres suivants :
  • Jack l'éventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (Portrait of a Killer: Jack the Ripper - Case Closed)
  • 1983 : A Time for Remembering - The Story of Ruth Bell Graham (ouvrage non traduit en français), – Réédition, sous le titre "Ruth, A Portrait : The Story of Ruth Bell Graham"
  • 1998 : Scarpetta's Winter Table (ouvrage non traduit en français)
  • 1998 : Life's Little Fable (littérature pour enfants, ouvrage non traduit en français)
  • 2001 : Patricia Cornwell et Marlene Brown, Crimes et délices : la cuisine de Kay Scarpetta (Food to Die For: Secrets from Kay Scarpetta's Kitchen)

La séquence des corps de Patricia Cornwell

Mon avis sur ce roman :

"Une peine d'exception" m'avait tellement captivé que je voulais vite passé une nouvelle fois à la suite c'est donc ainsi que je me suis précipité à la Fnac pour m'acheter le tome suivant et que je l'ai dévoré dans mon train en allant au boulot (d'ailleurs au rythme où je les lis je vais être plus rapide que ce que j'avais prévu comme temps car j'ai même déjà bien entamé le sixième tome à l'heure où j'écris ;-) ). On retrouve toujours les même personnages principaux plus le fameux Temple Gault qui avait déjà fait son apparition dans le tome précédent de façon très habile.
Encore une fois, il est difficile d'écrire un avis sans trop spolier c'est ainsi (et j'espère que vous m'en voudrez pas) que je dirais le moins possible sur ce personnage et sur l'intrigue même si il ne faut pas être devin pour deviner à peu près son rôle sans avoir lu le livre. En tout cas, même quelqu'un qui prendrait les enquêtes en cours de route ne se retrouverait pas perdu et ça c'est plutôt positif. En effet, à chaque fois qu'un détail d'une enquête précédente et évoquer, Patricia Cornwell s'efforce de la replacer et de l'expliquer. C'est ainsi qu'un lecteur qui débutera par ce roman ne sera pas trop perdu et pourra se familiariser rapidement avec nos héros tandis que les fans de la première heure pourront se rafraîchir la mémoire ce qui évite qu'on soit perdu (je les lis à la suite mais à la base les romans ont un an d'écart donc c'est pas forcément facile de se rappeler de tout). Une fois n'est pas coutume, les personnages principaux vont continuer d'évoluer. On n'as de cesse de découvrir des traits de caractère particulier à chacun et je trouve que c'est une bonne chose de tous les retrouver surtout quand on sait que dans certaines enquêtes avant, des personnages étaient plus mis en avant que d'autres ce qui était un peu regrettable à mes yeux. Ici, la tension est toujours présente mais en plus de la chasse à l'homme qui s'engage pour retrouver ce fameux tueur (c'est d'ailleurs une sacré prise de risque de la part de Patricia Cornwell je trouve de prendre comme victime des jeunes enfants d'une dizaine d'années avec Eddie Heart et Emily Steiner tout en les torturant et les tuant de façon barbare), l'auteur à incorporer un certain érotisme. Attention, un érotisme dans le bon sens du terme. Ça ne devient pas pervers je vous rassure tout de suite mais il y à une sensibilité féminine qui se dégage de ses pages et un amour assez pur va naitre de façon très belle, très sensuelle sans que cela ne soit gâché. Cela permet aussi de découvrir chez nos personnages une nouvelle facette et de ne pas tomber dans la routine.
Du côté de l'écriture, c'est toujours aussi simple d'accès. Tout est parfaitement bien expliqué sans que cela soit pompeux que ce soit les termes médicaux ou les termes informatique. Très aéré, je prend toujours beaucoup de plaisir à feuilleter ses pages et à y découvrir une intrigue encore plus saisissante. La fin m'as assez surpris encore car je pensais que cela aller être assez simple et au final ça s'avère très bien construit l'auteur s'amusant à nous donner de fausses routes pour qu'on soit aussi perdus que Scarpetta et qu'à la fin on sente l'étau se resserrer sur nous. Une nouvelle fois (désolé si je peux être répétitif), la fin est bien amené et peut nous laisser sur notre fin surtout que certains face à face sont très bien décrit. "La séquence des corps" est en tout cas un des romans de cette saga littéraire que j'ai lu le plus rapidement je pense tant je ne voyais pas le temps passé dans cette histoire. "Une peine d'exception" était devenu mon livre préféré de la franchise mais celui ci vient juste de lui voler sa place sur la première marche du podium. J'ai vraiment beaucoup accroché et j'aime beaucoup comment Patricia Cornwell nous emmène là où elle veut pour garder le suspense jusqu'au bout sans nous perdre en cours de route. Je continue en tout cas de recommander chaudement ses livres. Je les embellis peut être un peu trop je sais pas je me rends pas compte mais niveau littérature, ce genre de livre c'est vraiment ma came, c'est vraiment tout ce que j'apprécie. Se lisant très très très facilement, je continue en tout cas d'approuver et de les recommander :-) .
Source :


La_sequence_des_corps.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines