Magazine Culture

L'internat d'excellence de Sourdun ouvre le 31 août

Publié le 22 août 2009 par Actualitté
Les 120 élèves (sur 250 candidatés) qui seront accueillis dans l'internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne, vivront un moment historique ; c'est en effet une première dans la scolarisation en France pour des élèves de classes de 4e, 3e et seconde que l'inauguration de cet établissement le 31 août. Et aussi un retour en cours, mais il ne faut pas leur dire.
L'internat d'excellence de Sourdun ouvre le 31 aoûtSitué à la place du 2e régiment de Hussards, qui pour le coup migre vers Haguenau dans le Bas-Rhin, ce projet enthousiasme particulièrement Jean-Michel Blanquer, recteur de l'académie de Créteil. Il explique ainsi à l'AFP que ce projet « qui a seulement quelques mois est prêt pour une première rentrée, le 31 août, avec 120 élèves de 4e, 3e et seconde recrutés en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne ».
En guise de critères d'accession à l'internat, des élèves avec un fort potentiel mais également une « situation familiale compliquée ». Ces derniers seront reçus la veille de l'ouverture avec leurs parents ajoute le recteur. Et pour les encadrer, « 15 professeurs, qui habiteront sur place, ont été recrutés », lesquels incarneront l'esprit de cette « utopie éducative concrète ».
Tout est prévu pour instaurer un climat propice, même un potager et une salle de cinéma. À compter de l'an prochain, on élargira pour la rentrée 2010 les classes, pour aller de la 6e au BTS, avec un effectif de 500 élèves. Ce projet faisait partie des annonces faites par le président Sarkozy, lors de son déplacement le 20 janvier dernier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine