Magazine

Comment être vu sur internet : expertise de Mireille Bonsang, votre partenaire

Publié le 02 juillet 2009 par Mireille2

Cliquez sur ce lien pour télécharger le document en .pdf (s'ouvre avec Acrobate Reader)

PERSONNALITÉ    
  • Charismatique, capable de mobiliser des équipes pluridisciplinaires 
  • Communication aisée (esprit commercial et capacité à convaincre) 
  • Esprit ouvert toujours à l'affût de nouvelles tendances marketing ou opportunités
  • Leadership et travail en équipe plurisdisciplinaire
  • Management de projets
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et de prendre les décisions opportunes

LANGUES
  • Langue maternelle : français 
  • Très bonne connaissance de l'anglais et de l'allemand
  • Bonne connaissance du néerlandais 
 
VIE PROFESSIONNELLE

  • Référencement et Stratégie Marketing Internet depuis le 01/07/2009,
    numéro d'entreprise : 0816.995.564

 
FONCTIONS EXERCÉES
 


1) SENIOR MANAGER E-COMMUNICATION (septembre 2005 à juin 2009)
Responsable de l'image et de la communication via internet de l'entreprise envers l'extérieur, je détermine et pilote la stratégie e-marketing. 

Je mets à disposition tous les outils marketing utiles au développement des ventes du service
commercial.
Responsabilités - Internet
  • Trouver des alternatives pour générer des ventes additionnelles :  

    • création et mise à jour de bases de données (données récoltées grâce au site internet)
    • organiser des mailings vers les clients et réseaux de ventes
    • inscription à des places de marchés, forum, …
    • réation d'un extranet pour priviléger les relations avec la clientèle (offres spéciales...)    
  • Participer aux réunions commerciales afin de définir quels produits sont à vendre grâce au site internet (e-commerce)

  • Établir et actualiser des rapports sur l'activité commerciale (statistiques)

  • Relations publiques afin de promouvoir le site internet (autorités locales, séminaires, …)

  • Publier des communiqués de presse sur internet

  • Initier des partenariats ciblés

  • Établir des liens internet réciproques et judicieux

  • Aider à la création et la mise à jour du site internet

  • Mettre à disposition des clients un dossier type : fiches techniques des produits, catalogues, ... et les ajouter sous forme numérique sur le site internet/extranet

  • Coordonner les traductions

  • Contact et négociation des prix avec les fournisseurs (hébergeur internet, agence de publicité, photographes, presse, ...)

  • Benchmarking (concurrents, nouvelles technologies de communication, nouvelles tendances)

Compétences 
  • Dotée d'une véritable culture Web, s'adaptant aux rapides évolutions de ce marché

  • Très bonne connaissance du web 2.0 (blogs, wikis, réseaux sociaux, forum, ...)

  • Expertise en SEO organique (Search Engine Optimization : voir point 2)

  • Créativité

  • Excellente connaissance de Windows Office, maitrise de l'ordinateur et des logiciels métiers

  • Connaissances graphiques 


Responsabilités – Intranet 
  • Implémentation et organisation du canal opportun de communication qui améliorera la collaboration interne et productivité de votre entreprise

  • Analyse et choix des documents qui alimenteront l'intranet (les informations doivent correspondre aux besoins des utilisateurs finaux)

  • Initier et encourager mes collègues à actualiser l'intranet en temps réel 
     

2) WEBMASTER & OPTIMISATION DE SITE INTERNET (SEO) (septembre 2001 à août 2005) 
 

  • Création et mise à jour de 4 sites internet (corman.be + lechef.be + balade.be + carlsbourg.be) en français, anglais, néerlandais ainsi qu'en russe + italien

  • Mise à disposition des clients d'un dossier type : présentation de la société, fiches techniques des produits,

  • Publier des communiqués de presse sur internet

  • Initier des partenariats ciblés

  • Établir des liens internet réciproques et judicieux

  • Créer et actualiser des rapports sur le trafic (statistiques)

3) COMMERCIAL ”BUSINESS TO BUSINESS (août 1984 à août 2001)
  • Développer les ventes dans le Benelux et l'Allemagne

  • Manager, coacher et aider les ressources commerciales internes et externes afin d'atteindre les objectifs ciblés et suivre de près les performances

  • En tant que Responsable de Zone, je participe au Plan à Long Terme (PLT), gère une équipe de 4 personnes et suis rattachée au Directeur Commercial.

4) FORMATIONS ADDITIONNELLES

 

  • 2008 : Action et compréhension des mécanismes de brief (info : briefonline.net)

  • 2008 : La sécurité alimentaire en entreprise (Forem)

  • 2008 : Paysage multimédia belge (presse, télévision, radio, affichage, cinéma)

  • 2007 : Valeurs du Groupe français Bongrain - www.bongrain.com

  • 2007 : Formation incendie + Présentation au personnel + exercice d'évacuation des bâtiments

  • 2002 : Séminaire organisé pour les Cadres de CORMAN (Université de Liège) : Finance d'entreprise & Comptabilité - Gestion de production & Logistique - Gestion des ressources humaines

  • 2001 : Initiation au langage html, CMS (système de gestion de contenu), retouche photo, 

  • 2000 : Missions au sein de l'entreprises : ISO, HACCP, esprit Total Quality Managment (TQM)

  • 1998 : Connaissance des produits laitiers (Inst. Form. Prof. Industrie. Alimentaire)

  • 1998 : Renforcement en néerlandais (80 h avec un professeur particulier)

  

5) CENTRES D'INTÉRÊTS
  • Philosophie tibétaine
  • Promenades dans la nature avec mes 2 labradors noirs

Développons ensemble un vrai partenariat.
 

Contactez-moi au numéro : 0497/37.78.17

 
C'est avec plaisir que je vous répondrai.

 
Mireille Bonsang 
 
J'adhère à la Charte déontologique eTIC Enregistrement n° 384 - Engagement SEO n° 28
Comment être vu sur internet : expertise de Mireille Bonsang, votre partenaire
Folder d'information pour les prospects
Charte eTIC
Règlement : fonctionnement du dispositif
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog