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Renversement du monde papier avec Dan Brown?

Par Aucoindulivre

Une journaliste du Guardian revient sur la sortie de The Lost Symbol, le prochain roman de Dan Brown, en version papier et numérique simultanément le 15 Septembre prochain. Et si cette sortie papier et numérique bouleversait à jamais le monde de l’édition, en le basculant dans une ère numérique?

Dan Brown a travaillé sur ce nouveau thriller pendant plus de cinq ans, et pendant toute cette période, l’équipe marketing du projet a tenu confidentiel toute information susceptible d’en savoir d’avantage sur The Lost Symbol, pour orchestrer un lancement très attendu.

Des ventes faramineuses

Après plus de 81 millions de ventes du Da Vinci Code, les espoirs de l’industrie du livre sur le pouvoir transformable de ce nouveau titre sont justifiées. En effet, Joel Rickett, le directeur éditorial de Penguin, explique que ” Plus que les titres de J.K Rowling, Dan Brown a pu montrer qu’un livre peut véritablement devenir un objet de masse, ce qui a aidé les supermarchés à garder un intérêt pour le livre, et les éditeurs à développer des méthodes, et particulièrement sur Internet.”

De plus, il parle d’un changement continu sur ce qui était attendu du lectorat. Tout le monde pensait que ceux qui avaient voulu acheter le livre, l’avaient déjà fait, alors que chaque semaine, 20 000 exemplaires de plus étaient vendus.

De nouvelles stratégies marketing et des technologies en évolution constante

Le fait de lancer un livre en même temps que sa version numérique fait partie des nouvelles stratégies marketing des éditeurs. En effet, les livres se vendent beaucoup mieux en créant du divertissement sur Internet, comme le fait le cinéma. Par exemple, un site internet consacré à la promotion du livre et de l’auteur, des jeux autour du thèmes du livre etc.

A l’heure où les technologies de lecture sur écran sont en pleine amélioration, les possibilités d’inclure du texte avec des bandes sonores et des vidéos sont apparues comme inévitable. Joel Rickett ajoute que le livre numérique devient une réalité éditoriale et que The Lost Symbol sera un des livres qui se vendra le plus rapidement des temps modernes.

Certains auteurs américains vendent déjà un tiers de leur livre en version numérique, mais même si le nouveau titre de Dan Brown est un sacré coup de pub pour les Kindle, Sony Reader et autres reader, la plupart des ventes se feront en version papier.

The Lost Symbol annonce t-il la démocratisation du livre numérique, en créant un objet populaire de masse? Ce qui est sûr, c’est que les moyens déployés sont innovateurs, reste à voir la finalité.

Affaire à suivre .


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