Magazine

Piscine et impôts locaux

Publié le 17 juillet 2009 par Actupisc

Éclaircissons quelque peu la question que beaucoup se pose avant de faire construire une piscine : une piscine entraine t-elle une augmentation de la taxe d'habitation et/ou de la taxe foncière ?

Il faut savoir qu'une piscine est considérée comme étant une dépendance de toute habitation, et qu'à ce titre son existence sera prise en compte pour le calcul de la taxe d'habitation (art. 1407-1 du CGI). Cependant, comme toute construction nouvelle, elle sera exonérée de cette taxe d'habitation les deux premières années.

Pour ce qui est de la taxe foncière c'est plus compliqué. En effet, les articles 1380 et 1381 du CGI précisent que " la taxe foncière est établie annuellement sur les propriétés sises en France, ainsi que les ouvrages en maçonnerie présentant le caractère de véritables constructions ". Ainsi ne sont concernées par la taxe foncière que les piscines dont l'installation nécessite un cadre en béton. Ainsi toutes les piscines hors sol, semi enterrées ou enterrées, quelles soient en bois en polyester et qui ne nécessite qu'un simple trou ne sont pas soumises à la taxe foncière.
Comme pour la taxe d'habitation, on peut bénéficier d'une exonération pendant les 2 ans qui suivent la construction.

Quel que soit le cas, vous devez impérativement déclarer la construction dans les 90 jours qui suivent l'achèvement des travaux.

Rappel : si vous faite construire une piscine couverte il faut un permis de construire, alors que pour une piscine non couverte il faut juste une autorisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog