Magazine Conso

Métro Paris s’ouvre à la réalité augmentée

Publié le 24 août 2009 par Alexandre Laurent

L’application Metro Paris, qui revendique le titre d’application payante la plus téléchargée sur l’App Store en 2009, nous arrive cette semaine en version 3.0 avec un certain nombre d’innovations qui prouvent bien que Presselite, son éditeur, entend bien rester le numéro des applications dédiées au réseau de transports en commun parisiens.

Parmi les nouveautés, on retiendra la possibilité d’enrichir l’application d’un certain nombre de points d’intérêt (ou POI, comme sur un GPS), ainsi qu’un surprenant dispositif de réalité augmentée ! Présentation et vidéo dans la suite.

metro-paris-3

Disposant d’une application déjà plébiscitée, bien qu’elle ne soit pas gratuite (0,79 euro), Presselite se devait d’aller chercher parmi les dernières nouveautés possibles. L’une d’elles est sans conteste l’achat in-app, à savoir la possibilité d’acheter directement des contenus supplémentaires au travers d’une application. On pourra ainsi enrichir Metro Paris des plans de bus, ou d’une série de points d’intérêt tels que les restaurants, cafés, hébergements etc. A chaque fois, il faudra par contre accepter de débourser 0,79 euro. Une somme relativement faible, qui ne bloquera peut-être pas l’acte d’achat, et permet à l’éditeur de monétiser dans la durée son logiciel.

metro-paris-2

Du côté du métro proprement dit, on retrouve ce qui faisait le charme de Metro Paris : utilisation du GPS pour déterminer les stations les plus proches, plans de ligne, interactions avec Google Maps, affichage des horaires, etc. Le système de notifications en push implémenté avec le firmware 3.0 n’a pas été oublié et l’on pourra recevoir sous forme d’alertes les dernières actualités du réseau RATP.

C’est enfin par le biais de la réalité augmentée que Metro Paris tente de se démarquer. Attention, cette fonctionnalité n’est disponible que sur l’iPhone 3GS : elle exploite en effet la boussole, qui faut défaut aux iPhone v1 et 3G. Ici, le principe est le suivant : via le capteur photo, votre écran affiche votre environnement direct, sur lequel viennent se superposer des indications relatives au lieu que vous souhaitez atteindre. Sélectionnez une station de métro et vous verrez, en tenant votre iPhone devant vous, un marqueur vous indiquant sa position. Inclinez l’iPhone et le marqueur se transforme en flèche, affichée sur le sol, qui vous indique la direction à suivre.

metro-paris-1

En l’état, cette fonctionnalité attire, mais reste assez peu pratique, du moins pour quiconque a l’habitude d’utiliser un plan. Mais elle pourra sans doute rendre certains services et constitue surtout une nouvelle façon, attrayante, d’être guidé jusqu’à destination. En attendant, sans doute, de nouvelles évolutions  : la réalité augmentée sur iPhone en particulier et sur mobile en général, on n’a sans doute pas fini d’en parler !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines