Retrurn Path le leader mondial des technologies de délivrabilité vient de sortir son “Email Delivrability Report” du premier semestre 2009. Ce rapport indique que plus de 20% des emails ne seraient pas délivré en Inbox aux US et Canada. Voila bientôt 6 ans que nous sommes sensibilisé aux problématique de délivrabilité et malgré cela les taux de reach inbox restent stables.
L’étude souligne également la difficulté accrue pour les annonceurs B to B pour touché les boites email des leurs clients.
Les raisons :
- Le Mythe du Bounce Rate
Les ESP (Email Service Provider) fournissent des rapports démontrant des taux de livraison entre 95 et 98%. Ce taux est en fait le taux de bounce c’est à dire le nombre de message envoyés moins les hard bounce.
- Les revenus
L’email génére des volumes de chiffre d’affaires très important ce qui masque les problématique de délivrabilité comme étant accessoire.
- Conduite du changement
Les Best Practice de l’email sont souvent assez dure à implémenter - beaucoup pense que l’email est simple - ce qui est totalement faux ! Du coup, de nombreux programmes même de grandes marques ne disposent pas de Welcome process, de vraies stratégies de marketing relationnel, …