Trek ligérien

Publié le 25 août 2009 par Irene

Trek ligĂŠrienUne fois n'est pas coutume : c'est le vent qui, hier soir, a soufflé dans le ballon des Vins de Loire. Sophie et moi, nous nous sommes envoyées en l'air avec un pilote qui avait 2 600 heures de vol. Eh oui… rien ne vaut l'expérience ! Le décollage a été pour le moins sportif : la nacelle était bourlinguée par la brise à droite et à gauche. Sacrée première fois, pour Sophie, qui s'en souviendra ! Sur les cinquante montgolfières présentes, seulement quatre ou cinq ont d'ailleurs osé s'élever dans le ciel angevin. Une fois en l'air, la quiétude est revenue à bord et nous avons très vite survolé la Loire, effleuré ses immenses bancs de sable avant de reprendre de l'altitude au-dessus de Saint-Mathurin-sur-Loire.
Pendant ce temps, le ballon de Blois gisait sur le sol, celui de la région Centre peinait à se gonfler et celui du conseil général renonçait à traverser le fleuve. Quel bravoure, les Vins de Loire ! Bon an mal an, après une heure de vol magique au-dessus des pépinières, des maraîchages et des bois (ah, l'odeur de l'humus !), notre talentueux pilote, Jacques Bernardin (quatre fois champion de France, tout de même), nous a déposés dans un mouchoir de poche, en lisière de la forêt de Brion ! Pour un peu, on aurrait atterri près de la cabane perchée que j'avais testée avec Faustine, au printemps dernier. La nacelle s'est couchée et nous avec. Je m'en tire avec deux gros bleus au genou droit et de merveilleux souvenirs.
Les propriétaires des chaumes, un monsieur du cru en salopette bleue et sa femme, en blouse assortie, ne se sont pas fait prier pour boire un verre de coteau-du-layon sur la nacelle. Un vrai nectar… avant le souper qui nous attendait au château de Brissac. La nuit au Mercure d'Angers fut un peu courte, mais cela m'aura permis de faire un saut ce matin dans mes caves bien aimées, à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Petit à petit, je reconstitue mon stock de bouteilles pour ma future "cave idéale des vins ligériens"…
Si, comme moi, vous avez envie de sensations fortes, le CDT Touraine propose ce week-end un trek de 24 heures sur la Loire, avec bivouac et dîner (préparé in situ par un chef) sur une île sauvage, suivi d’une visite VIP du Festival des jardins de Chaumont. Les frères Montgolfier peuvent aller se rhabiller ; je file rejoindre Robinson Crusoë !
Photo : La Loire, hier soir, docile depuis la nacelle de la montgolfière Vins de Loire, qui s'est envolée contre vents et marées. Un pur moment de grâce.