Magazine Focus Emploi

La reprise en correspondance

Publié le 26 août 2009 par 31000emploi

La reprise en correspondance

Y aura-t-il des emplois à la rentrée ?
La crise va-t-elle nous mettre sur la paille ? la grippe A va-t-elle tous nous tuer ?

L’image des grandes entreprises est au plus bas au regard des travailleurs français, les plans sociaux et les licenciements de masse s’enchaînent et les PME embauchent de moins en moins en CDI …

Oh, il y a bien des messages d’espoir pour des centaines de milliers d’auto entrepreneurs, mais paroles de professionnels (CCI notamment), ce statut va permettre à un faible pourcentage de devenir de vrais entrepreneurs et il aussi bien géré que la fusion ANPE-ASSEDIC, donc on ne lui a pas encore trouvé de rythme de voyage et on ne peut encore mesurer ses effets.

Ca y est, je vous ai cassé le moral ? Pourtant, je ne fais que résumer ce que l’on vous martèle à la TV du matin au soir.

En revanche, ce qui est possible de faire pour éviter de fondre en larme, c’est arrêter d’en parler de manière globale et générique et se concentrer sur ce qui se passe ici, près de chez vous.

Et pour cela, il faut être curieux !!! Voici un exemple de bonne résolution …

Le marché de l’emploi se contracte, vous le savez, et c’est la même chose dans le business : Les investissements des entreprises sont au ralenti, les négociations d’affaires traînent et sont dures …

Il y a une chose que je vous invite à méditer sur ce dernier point : N’oubliez jamais que nous sommes dans un système capitaliste et que ce sont les marchés qui font la loi. Et en ce moment, la règle du marché, c’est : “on régule” - donc on fait le ménage .. pas de bras, pas de chocolat si vous préférez.

Donc, même ici, à Toulouse, dans les petites, moyennes et grandes entreprises (pour vous, vos employeurs potentiels), le besoin de croissance permanente continue et si aujourd’hui trop d’entreprises investissent faiblement, reportent leurs recrutements, c’est parce qu’il ne faut pas oublier qu’une situation telle qu’on la vit est également une occasion de mettre à mal la concurrence et/ou prendre des parts de marché. Quasiment toutes les entreprises aujourd’hui se focalisent sur leur stratégie et il y a du monde aux fenêtres.

En clair, c’est la sainte guerre économique près de chez vous. Rien de neuf à l’horizon, sauf que quand la confiance va revenir, ce sera à votre tour, et c’est sûr, vous le trouverez cet emploi qui vous manque tant !

La reprise en correspondance

Pourquoi je vous dis tout ça ? Tout simplement pour vous rendre conscient qu’il est urgent de singulariser votre recherche d’emploi, de vous mettre en veille pour de bon et d’arrêter une bonne fois pour toute de rédiger des lettres et des CV pourris, de vous contenter d’attendre des offres d’emploi sur Internet ou dans les quotidiens …

Si vous croyez ce que je vous dis (vous n’êtes pas obligé), entendez qu’il va falloir un peu professionnaliser votre ciblage d’entreprise et faire preuve de valeur ajoutée pour faire comprendre à un éventuel employeur que vous faire rentrer immédiatement dans son équipe va emmener une garantie d’évolution à sa structure globale et que s’il laisse passer cette occasion, c’est un concurrent qui en profitera.
Pour ceux qui cherchent seulement “un travail”, les temps vont être très durs et peu joyeux …

Pour finir sur une note positive, je tiens à rappeler que la plupart des articles écrits sur ce site vont dans le sens de votre confiance et j’espère aller toujours un peu plus loin pour faire avancer le schimblik, ce qui inclut de parler aussi des mauvaises pratiques dans la recherche d’emploi :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


31000emploi 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte