Magazine France

La Rochelle : lieu de réflexion et de formation des élus socialistes et républicains

Publié le 26 août 2009 par Pierreregnault

Tous les médias parlent de l'université d'été des socialistes ce week-end. Mais juste avant, depuis ce mercredi, les élus sont en session de formation et de réflexion. On en parle moins, c'est pourtant très intéressant et passionnant. C'est sans doute pour cela que les médias s'y intéressent moins. Dommage !


Lire la suite...

Pierre Regnault


La Rochelle : lieu de réflexion et de formation des élus socialistes et républicains Cette année est un peu particulière. La réforme territoriale et celle de la taxe  professionnelle fragilisent les collectivités locales. De plus, face à la crise, les élus locaux sont souvent aux premières loges et ont besoin de confronter leurs expériences dans ce domaine aussi.

Cet après midi, nous avons participé à un débat très intéressant "Diagnostic d'une société en crise : approches économique, sociale et territoriale", avec des intervenants de haut niveau comme : Stéphane Rozes, politologue, Jean Louis Levet, Directeur de l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), Olivier Mongin, directeur de la revue "Esprit", ...

Demain, seront abordés dans de nombreux ateliers des  sujets aussi actuels et stratégiques que "la mise en oeuvre du RSA et les politiques d'insertion", "Hôpital, santé publique et La Rochelle : lieu de réflexion et de formation des élus socialistes et républicains territoires", "Croissance verte" ou encore "la réforme institutionnelle", "intercommunalités et métropoles", "le développement économique face à la crise", politique de l'habitat, logement, aménagement et foncier" et "finances locales, fiscalité et péréquation : enjeu au regard du développement équitable des territoires". ....

C'est toujours très intéressant par les sujets abordés, la qualité des intervenants et, ce qui n'est pas le moins enrichissant, les échanges entre élus de différentes régions.

N'oublions pas que le PS, malgré ses difficultés actuelles, est le plus important parti politique par son réseau d'élus qui, partout en France, innovent et inventent l'avenir de nos cités, avec souvent de très belles réussites.

C'est aussi sur ce terreau que le PS doit s'appuyer pour construire son projet. Ci-dessus une partie de la délégation vendéenne : Sylviane, Patricia, Mathieu, Stéphane et moi-même.

 


Et puis La Rochelle est une très belle ville !...
La Rochelle : lieu de réflexion et de formation des élus socialistes et républicains

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Pierreregnault 8 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog