Magazine Amérique latine

En vue du Brésil (IX)

Publié le 27 août 2009 par Abracarioca

Parfois, en lisant certaines brèves, on se dit que des histoires comme ça n’arrivent qu’au Brésil, et ce n’est pas toujours très réjouissant… Quelques faits récents:

Plus de dix ans après l’affaire des “pilules de farine” (qui avaient donné lieu en 1998 à de nombreuses grossesses indésirées dans un pays qui n’autorise toujours pas l’avortement hormis quelques exceptions), les médicaments falsifiés empruntent désormais une nouvelle route, arrivant maintenant de Colombie via la Bolivie (et non plus uniquement du Paraguay comme auparavant). Résultat: sont vendus sous le manteau mais aussi dans des pharmacies corrompues de pseudo-remèdes contre l’impuissance, le cancer ou l’hypertension, copies en apparence des produits des grands laboratoires, mais fabriqués dans des ateliers clandestins colombiens et qui ne contiennent au mieux que de la farine ou du bicarbonate de soude…

Autre trafic transfontalier, celui du gaz à destination des particuliers à la frontière avec l’Argentine. Les habitants de plusieurs villes brésiliennes proches de cette frontière la traversent pour acheter du gaz de ville moitié prix. Le problème? Les bonbonnes (différentes de chaque côté de la frontière) sont remplies “artisanalement” à l’aide d’un simple tuyau et sans aucune précaution particulière…

Même les poissons n’échappent pas aux trafics. L’on savait déjà la faune et la flore brésiliennes exposées aux convoitises; voilà le tour des poissons d’Amazonie, certains menacés d’extinction, d’être braconnés et exportés vers l’Europe,le Japon et les Etats-Unis, où ils peuvent coûter jusqu’à 400 dollars l’unité.

En parlant de poissons, assistons-nous au retour des pirates et de leurs pillages? Les grandes villes brésiliennes (et même le Portugal) connaissent déjà la technique de vol dite de “l’arrastão“, cette descente de bandes venues dérober un maximum de biens dans un quartier ou sur une plage donnés dans un temps limité. L’île touristique d’Ilhabela en maintenant elle aussi fait l’expérience. Le 18 août dernier, 10 hommes encagoulés et armés arrivés par bateau ont mis à sac quelques magasins de la ville. Une fois collecté un large butin comprenant notamment 120 paires de lunettes de soleil, 300 bermudas et 150 bijoux en argent, ils sont repartis comme ils étaient arrivés: par la mer.

Mais revenons donc à notre ville préférée, Rio de Janeiro… La police de Rio a mené une méga-opération ce 25 août 2009 contre les flanelinhas illégaux, ces “gardes” la plupart du temps clandestins qui font payer touristes et locaux en échange d’une “surveillance” de leur véhicule stationné dans la rue. Paiement qui s’apparente souvent à de l’extorsion, reposant sur ce doute des automobilistes: dans quel état va-t-on retrouver sa voiture si l’on ne paye pas? D’autant que certains de ces flanelinhas seraient directement impliqués dans des vols d’autoradios et autres pièces détachées. Dorénavant, nous dit-on, les flanelinhas ne pourront travailler qu’à condition d’avoir suivi un cours spécifique et de porter un badge numéroté permettant de les dénoncer en cas d’abus. Pas sûr toutefois que cette nouvelle réglementation soit appliquée…

———————-

Comme dans les JT, terminons tout de même par une note plus positive: le Brésil est champion du monde du recyclage d’emballages de pesticides. 94% des emballages utilisés au Brésil sont recyclés, contre 73% au Canada et 65% en Allemagne. L’Etat du Mato Grosso est devenu une référence dans ce domaine.

Partager

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abracarioca 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog