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Anti-âge pour les quiches ?

Publié le 14 août 2009 par Madlybeauty

Dixit mon amie Aurélie : « Rajeunir de 10 ans et combler les rides ? On n’est pas des quiches ! » J’adore ! Cette phrase résume beaucoup de choses et en sous-entend tout autant.

Question produits de beauté, pour faire simple, attention terrain glissant, il y a 3 clans :

  • Le clan des confiants : le clan de ceux qui achètent des produits de beauté et qui croient ce qui est promis par les marques.
  • Le clan des sceptiques-consentants : le clan de ceux qui achètent des produits de beauté pour le plaisir qu’ils procurent à travers des senteurs, des textures mais qui, pas folle la bête, en acceptent au passage, sait-on jamais, les éventuels bienfaits.
  • Enfin, le clan du-non-au-consumérisme : le clan de ceux qui montrent du doigt les deux autres clans les considérant comme les moutons des marketeurs des marques de cosmétiques et qui se disent : « Les produits de beauté, ça se saurait si ça marchait ! » ou qui se disent « Pourquoi acheter des produits si chers alors qu’ils ne sont que des placebos ? ».

Ces clans sont d’autant plus marqués concernant les produits anti-âges.
Il est vrai qu’on nous promet beaucoup de choses : bon, pas de rajeunir de 10 ans comme pourrait le faire croire ma citation mais d’obtenir « une réduction spectaculaire de l’apparence des signes visibles de l’âge » ou de nous aider à « lutter très efficacement contre le temps pour prolonger la jeunesse de notre peau ». Entre les différentes marques, c’est une vraie bataille du  « A qui mieux mieux ».

Pour moi qui adore les produits de beauté, il me serait facile de prêcher pour ma paroisse et d’affirmer que les anti-âges sont efficaces… Mais non, je suis moi-même sceptique. Malheureusement pour moi (et surtout pour mon porte monnaie), j’achète tout de même ces fameux anti-âges.
Alors, serais-je une quiche d’acheter ces produits aux résultats incertains ? Non, je ne crois pas même si certains arriveraient aisément à cette conclusion.

J’achète en connaissance de cause, en assumant de payer un prix plus qu’exorbitant dès lors qu’on achète ce type de produit et ce quelque soit la marque et la gamme.
Pourtant, il faut bien que je continue à m’appliquer une crème sur mon visage qui tiraille après la douche, n’est-ce pas ?
Quoi ? Je n’ai qu’à utiliser une simple crème hydratante ? Oui, en effet, je pourrais, mais je ne le fais pas. Pourquoi ? Et si mon scepticisme était mal fondé et si un jour une de ces crèmes utilisait un actif réellement efficace et si, et si… Non, je n’ai pas peur de vieillir mais après tout si je peux aider ma peau à garder un certain tonus c’est mieux. C’est comme si on critiquait le fait que je mange équilibré pour garder un corps sain. Pour moi, c’est du même ordre.

Et puis surtout, les anti-âges sont des produits rudement innovants, il y en a toujours des nouveaux, avec de nouveaux actifs, avec de nouvelles textures, avec de nouvelles façons de se les appliquer, avec de supers beaux pots, avec…, avec…, avec pleins de trucs qui font qu’une nouveautévore comme moi ne peut résister !
Alors, zut, si ça me fait plaisir qu’on me laisse en paix et que ceux qui pensent que je suis une quiche aillent se faire voir chez les grecs ! Non les anti-âges ne sont pas fait pour les quiches mais pour celles qui aiment se faire plaisir en connaissance de cause.

Par contre, il vrai qu’il serait bon que les marketeux des marques arrêtent de nous prendre pour des quiches en usant et abusant de superlatifs quant aux résultats finaux. Nous ne sommes pas dupes, nous sommes des éternels optimistes !
C’est mieux dit comme ça, n’est ce pas ?!

Madly J


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