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Point de situation sur les opérations psychologiques : France ; Allemagne ; OTAN

Publié le 12 juillet 2009 par Infoguerre

L’objectif de toute intervention des forces armées est de vaincre. Néanmoins, le nouveau contexte des conflits asymétriques a poussé les démocraties engagées en opérations extérieures à mener des stratégies militaires où le recours à la force est maîtrisé. Elles interviennent avant tout afin de pacifier le territoire et y mènent une politique de reconstruction des institutions, des structures sociales et des infrastructures pour pouvoir ensuite se retirer. La victoire par la seule force militaire ne peut donc être totale dans le sens où les démocraties ne cherchent pas à imposer une complète soumission des populations des pays dans lesquels elles interviennent. Pour que la pacification soit totale, il faut que la victoire soit acceptée par toutes les parties prenantes du conflit : l’imposition de la paix doit avant tout être acceptée par le vaincu.

Or, dans les conflits asymétriques qui ont lieu en Irak comme en Afghanistan, nous constatons que la victoire des forces armées des pays démocratiques n’est jamais totalement acceptée et qu’un groupe d’individus s’appuyant sur des réseaux organisés la conteste systématiquement. Cette source d’opposition mène des actes de guérilla à travers des actions militaires ponctuelles et surtout, organise une guerre de l’information via une propagande mondialisée grâce aux technologies modernes de communication. Ces opérations ont certes pour but principal de démoraliser les troupes de la coalition mais visent surtout les opinions publiques occidentales, fortement impactées par les images relayées par les mass médias (TV, presse, Internet). Faisant ainsi entrer la guerre directement « dans leurs salons », ces actions tentent de modifier leurs perceptions des événements, d’entraîner des effets psychologiques disproportionnés pour essayer de modifier par ricochet les décisions politiques des gouvernements occidentaux dans un contexte de guerre psychologique.

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