Magazine Humeur

Microsoft lave plus blanc

Publié le 28 août 2009 par Nicolas007bis

Black et Blanche 2

Pour ceux qui n’ont pas eu connaissance de cette étonnante et pour le moins grotesque petite affaire qui a récemment défrayé la chronique blogosphérique, un petit rappel.
A la base, il y a une publicité sur le site de Microsoft, qui, comme toutes les publicités de Microsoft est d’une banalité à pleurer. On y retrouve tous les poncifs politiquement-corrects du genre, avec 1 femme de type caucasien (blanche) et 2 hommes dont 1 de type asiatique (jaune) et 1 autre de type afro-américain (noir) assis autour d’une table.

La femme a une télécommande dans une main tandis qu’avec l’autre, elle semble appuyer sur la touche escape d’un clavier avec un fil dont on ne serait pas étonné qu’il pendouillât dans le vide.

Parmi tous ces éléments sans intérêt, on peut quand même noter avec quelque surprise que l’ordinateur portable qui est placé devant l’individu de type afro-américain (noir) est …un Mac !

Même si Windows peut maintenant être installé sur un Mac, je ne suis pas certain qu’il soit dans l’intention de Microsoft de promouvoir l’acquisition des produits d’Apple.

Malgré l’air faussement hilare de tout ce petit monde qui réussit l’exploit de sourire bêtement devant un écran vide que l’on veut nous faire passer pour une présentation de type PowerPoint, cette publicité ne donne pas vraiment envie de venir travailler chez Microsoft…bon, vous me direz que ce n’est pas non plus son objectif.

Par contre, si son objectif c’est d’amener le quidam qui passe par là, à lire et à adhérer au percutant slogan qui traverse la photo « empower your people with the IT tools they need », eh bien c’est raté également.

Il parait évident que Microsoft a fait faire cette publicité par une agence de marketing de 4ème zone à moins qu’ils n’aient essayé de faire quelques économies en confiant cette tache à un stagiaire !

En résumé, photo sans intérêt, slogan sans intérêt, c’est le genre de pub qui avait tout pour passer complètement inaperçu !

Pourtant, malgré ses handicaps, et contre toute attente, cette pub a eu un succès fou !

Elle a eu un succès fou non pas parce qu’elle a un quelconque intérêt, mais parce que cette même publicité a été reprise sur le site de Microsoft version polonaise, légèrement modifiée.

En fait, dans la version polonaise la bobine de l’individu de type afro-américain (le noir), a été remplacée par une bobine d’individu de type caucasien (un blanc), en clair si je puis dire, la pub a été blanchie !
Certains blanchissent l'argent, Microsoft blanchi les pubs !

Si au moins ils en avaient profité pour troquer le costume grisou et la cravate insipide par une élégante petite veste rouge et une ravissante cravate turquoise, mais même pas !...tout le reste de l’individu est identique, même la main …qui est restée noire !

C’est le Site photodisaster qui a repéré le stratagème qui n’a pas tardé à faire le tour de la toile.

Cette maladroite et ridicule manipulation n’aurait pu prêter qu’à rire, s’il n’y avait pas eu les inévitables accusations de racisme à l’égard de Microsoft voire des polonais (qui n’ont pourtant rien demandé à personne dans cette histoire).

L’occasion était trop belle d’accabler à la fois l’horrible Microsoft symbole de l’impérialisme américain et de dénoncer le racisme omniprésent dont les minorités de couleur sont les éternelles victimes. Si en plus ça permet d’en balancer un petit coup sur ces polonais que l’on soupçonne déjà fortement d’antisémitisme, et bien ne nous privons pas !

Ces accusations sont pourtant aussi grotesques que le politiquement correcte de Microsoft et de toutes les sociétés anglo-saxonnes qui exige de caser systématiquement dans leurs publicités, un représentant de toutes les catégories ethniques qui constituent la population américaine.

Voir du racisme là ou il n’y a que le mauvais bricolage d'un photoshopeur débutant guidé par des considérations de mauvais marketing (la population noire en Pologne est infime alors qu’on l’estime à environ 13% aux USA) me parait la nième manifestation de cette mentalité de droit de l’hommistes-égalitaristes obtus qui se complaisent à se donner bonne conscience en criant au loup à tort et à travers !

Mais fort heureusement, cette histoire n’aura pas été que prétexte à l’anathème puisqu’elle aura permis à nombre d’internautes de se défouler sur Microsoft à travers d’excellents pastiches de la pub incriminée (voir ici par exemple il y en a de vraiment excellents).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines