Magazine

Passion dessin

Publié le 31 juillet 2009 par Tourments
Suite à une gentille demande de J-F qui me proposait d’afficher mes dessins en ligne, c’est avec timidité et même..peur.. que je vous présente le tout. Soyez indulgents, je débute tout juste à dessiner…
Note: Pour voir les dessins en plus grande taille, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image.

Depuis ma plus tendre enfance, je rêvais de dessiner. Pas seulement gribouiller, chose que j’ai toujours fait (tous mes cahiers et agenda d’école en étaient remplis!), mais arriver réellement à représenter une image sur papier. Arriver à regarder une image et la reproduire à main levée, ou encore transposer une image de mon esprit sur papier.
Ayant été entourée d’artistes en herbes de talent, je ne me sentais pas trop sûre de moi, et j’ai donc jamais persévéré dans cette voie. Les arts, de toutes sortes confondues, me semblaient inaccessibles, jusqu’à cette année où j’ai décidé de me lancer une fois pour toute et d’essayer. Peut importe le jugement de mes pairs, la compétition et autres côtés malsains de la chose. Je me suis donc équipée de papier à dessins et crayons mine (je préfère dessiner en noir et blanc qu’en couleur), rien de dispendieux puisque le tout provenait du Dollorama, mais juste assez pour être certaine d’avoir tout ce que ça me prenait pour m’essayer à cet art qui m’attire depuis toujours.
En avril dernier, je me suis donc installée bien confortablement dans le sofa, mon portable sur la table devant moi et j’ai dessiné mon premier dessin officiel, qui m’a pris trois jours au total à faire. J’avais vu une image sur le net qui m’inspirait, j’ai donc tenté de reproduire le dessin. Ce ne fut pas de tout repos, car disons que de choisir de représenter un corps mi-humain mi-arbre comme première œuvre n’était peut-être pas l’idée du siècle, mais puisque j’aime les défis, je l’ai fait. Voici donc la représentation de la Terre-Mère, Gaïa :
Passion dessin
J’avoue que je l’aime bien! Par contre, je n’ai jamais réussis à représenter son visage… En fait, je l’avais dessiné, mais elle avait un air complètement idiot, donc, je l’ai effacé! ;-)
*** *** ***
Ensuite, je me suis essayée à reproduire une image mentale d’un arbre, d’une lune et d’un oiseau. L’oiseau, seul sous les rayons de la reine de la nuit me représente bien, étant plus un être nocturne. Ce dessin se nomme L’arbre De Minuit et voici le résultat;
Passion dessin
J’adore mon arbre sur celle-ci. L’arbre est un thème assez fréquent dans mes gribouillages et dessins. Je ne sais trop pourquoi, en fait… Bref, dans ce dessin, l’arbre et l’oiseau me plaisent bien, mais ma lune est…très très moyenne. Pourtant, je l’ai refais environs dix fois, sans jamais réussir à obtenir l’image que je voulais réellement créer. Étant un peu en torpinouche (je me censure, car disons que les sacres qui peuvent sortir de ma petite bouche ne sont pas tous aussi jolis), je l’ai laissé ainsi. Je suis quand même fière de mon arbre!
*** *** ***
Le troisième est un dessin inspiré d’une image vue sur le net aussi, mais modifiée pour être encore plus sombre, ténébreuse. Je n’ai pas cherché à rajouter trop de détails, comme un visage (que je n’arrive pas à faire encore de toute manière), mais seulement de laisser l’entité du personnage percer le dessin. En retrait, un arbre mort et racorni, qui semble veiller sur le personnage. Voici La Faucheuse;
Passion dessin
J’en suis très heureuse, car elle est telle que je la voulais. J’aurais pu faire l’arbre plus tortueux, plus grand aussi, mais puisqu’il est en arrière plan, ça passe bien. Je voulais l’emphase sur la dame noire et je crois avoir réussis.
*** *** ***
Voici maintenant un qui m’a créé beaucoup de maux de tête. Déjà que créer un visage humain me semble impossible encore, créer des yeux, égaux surtout, ce n’est pas de la tarte! J’ai commencé avec celui de gauche, ce qui me surprends car je suis droitière et normalement, instinctivement, je débute à dessiner à droite, mais bon! Ça a bien dû me prendre au moins une heure pour dessiner un seul œil, mais la suite fut pire encore. Réussir à rendre les deux yeux pareils a généré une série de lignes d’un bord à l’autre de ma feuille, pour mesurer les distances et la hauteur. J’y suis arrivée, et presque trois heures en tout de dessins, en incluant les ajouts, ombres et lumières, j’ai créé un regard de loup. Voici Animal;
Passion dessin
*** *** ***
Finalement, le petit dernier datant d’hier soir. Une belle soirée fraîche d’été, quoi de mieux pour créer! Ayant réussis à pyrogravé un modèle de fleur à main levée (on s’entend, il n’est pas super évolué ni complexe, mais tout de même, j’y suis arrivée sans pratique), j’ai eut envie d’essayer de dessiner une rose. J’adore les roses, tellement que j’en ai une de tatouée sur mon cœur. Pour moi, la rose signifie l’immense douceur, jusqu’à ce qu’on veule la blesser, elle sort ses épines. Elle me ressemble… bref. Je vous présente Black Rose;
Passion dessin
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’ai eut aucune difficulté à faire la partie fleurie de la rose, mais que de difficulté à faire les feuilles! Je m’y suis repris au moins trois fois pour les avoir de la façon dont je les voulais. Étant quelqu’un qui adore la symétrie, j’ai du (dans tous mes dessins en fait), pratiquer l’asymétrie. Mes feuilles ne devaient donc pas être toutes pareilles, même si ça me démangeais! Je crois avoir réussis, et je suis réellement fière de ma rose noir. Et celle-ci vivra pour l’éternité, tout comme mon tatou.
Alors voilà. Défi remplis, et j’ai peur de mettre ce billet en ligne…. Oui, j’ai peur de vos jugements, mais par contre, je n’ai pas peur de vos critiques constructives. Jamais je n’irai me vanter d’être une artiste experte, loin de là. Je ne suis qu’un amateur, qui adore les arts et qui y trouve une paix d’esprit qui m’était inconnue jusqu’à tout récemment. Alors sentez-vous bien à l’aise, malgré ma gêne d’afficher mes modestes œuvres ainsi sous vos yeux, j’ai envie d’avoir votre opinion.
Photobucket

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :