Magazine High tech

Un "Bill Gates" wallon

Publié le 30 juillet 2009 par Livestudio

Il a tout juste 30 ans et rivalise avec les géants de l'informatique. Ce polytechnicien originaire du Brabant wallon a mis au point un logiciel de gestion des entreprises disponible gratuitement sur internet, alors que certains "grands" de l'informatique vendent son équivalent à prix d'or.
Tiny est une PME qui fait pâlir les géants de l'informatique. Elle a été mise au point par Fabien Pinckaers, un jeune Belge diplômé en polytechnique. Son produit phare est l'Open ERP, un logiciel de gestion totalement gratuit alors que les grandes entreprises telles que Microsoft vendent leurs licences des centaines de milliers d'euros. "L'Open ERP est un logiciel de gestion d'entreprises. Il couvre donc tous les besoins d'une entreprise, de la comptabilité à la gestion des stocks et de la production. Sa grande spécificité est qu'il est gratuit alors que ce genre de produit coûte généralement très cher. Nous avons aussi créé un aspect communautaire. Les gens peuvent donc nous faire des propositions pour l'améliorer", a confié Fabien Pinckaers.
15 collaborateurs en Wallonie, 80 dans le monde
Tiny compte aujourd'hui 80 collaborateurs de par le monde, dont 15 en Wallonie. Pour assurer sa viabilité financière, la PME vend des services personnalisés ou par abonnement autour de ce logiciel devenu par sa spécificité communautaire un produit à haute valeur ajoutée. "Lorsqu'une entreprise veut un logiciel de gestion, on a deux offres disponibles. Soit une offre de service. Dans ce cas, ils viennent nous contacter et on s'occupe de tout. La deuxième solution est une offre en ligne où le client peut démarrer l'application lui-même. C'est du 'self-service'. Les gens ouvrent leur compte et commencent à gérer leurs factures, leurs commandes, etc...", a ajouté Fabien Pinckaers.
1 million d'euros de chiffre d'affaire
Parmi ses clients, Tiny compte déjà de grandes entreprises internationales. Créée en 2002, son chiffre d'affaire actuel s'évalue à 1 million d'euros. L'objectif pour 2012 est d'atteindre 50 millions d'euros. Quant au poids financier de la PME, il est évalué à 10 millions d'euros, mais malgré les opportunités, son jeune propriétaire n'entend pas s'en défaire.
Source: RTLinfo.be

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Livestudio 3048 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog