Magazine Asie

Osaka, la Marseille du Japon ? Oh ma bonne mère !

Publié le 11 octobre 2007 par Thomas Bertrand

Ce soir, j'ai encore passé une excellente soirée grâce à un lecteur de ce blog. De passage à Osaka pour raison professionnelle, avec 2 collègues, j'ai montré un peu de ce que je connais de la gastronomie d'Osaka à ces 3 Provençaux.

On compare bien souvent Osaka au Japon à Marseille en France. Il s'agit surtout d'un rapprochement Tokyo=Paris, Marseille=Osaka.
Certes, la capitale = la capitale.

Mais bon Dieu, un Provençal accoudé à un comptoir, mangeant des KuShiKatsu (brochette frittes d'ici), cela ressemble plus à un Provençal accoudé à un bar buvant un pastis. Mais difficile de dire qu'un OsakaJin accoudé à un... Non, difficile de faire une comparaison.
Bref, quel bonheur de parler, faire des gestes, prendre l'accent lors d'une discussion qui prend de la hauteur, au 29e étage, dominant Umeda, devant quelques Okonomiyaki.

Puis devant nos KushiKatsu. Les regards ne peuvent qui suivre le va et vient de ces petites de 20 ans, dans ces rues bondées du nord d'Osaka, même à 22 heures 30. Rien de pervers dans le regard d'un Provençal. La classe en plus. Bravo les Français.

On peut rester 3 heures avec des Marseillais et ne pas parler de l'OM. On peut ne parler des Hanshin Tigers aves des gens d'Osaka (le club de baseball de la région).

La comparaison s'arrête là. C'est différent, les uns comme les autres ne se sentiront pas chez eux ici et là bas. Et c'est bien comme ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte