Magazine Bd

Marsi n'est plus un drôle d'oiseau

Par Venise19 @VeniseLandry
Marsi n'est plus un drôle d'oiseau
Marsi n'est plus un drôle d'oiseauLe bédéiste sort du sac. Ou du placard. J’expose sa figure au grand jour avant le grand jour, pas le jour J, le jour BD.
J’écrivais à un ami, lui disant combien c’est fébrile ici. Je lui disais que plus qu’un lancement de bédé, ma conviction est que c’est un lancement de bédéiste. Marc me dirait que c’est sûrement prétentieux ce que j’affirme là, puisqu’à l’heure actuelle, on ne sait pas. On ne contrôle plus.
Mais je ne peux pas m'empêcher de sentir ce que je sens pour autant !
Pour se tenir dans l’ambiance, et qui sait tromper sa nervosité, Marc invite et dédicace. Fouille Facebook aussi, lui si peu gagné à cette machine gobeuse de temps. Il fait des recherches pour dénicher des amis de longue date, des ex-collègues de travail. Et ça marche ! Ça marche en saperlipopette. Il les trouve et eux répondent. C’est assez excitant. Quant à l’album en tant que tel, il exposera sa face, on dit couverture bien sûr, demain (2 septembre) dans les librairies. Le bb de Marc, sa bd, s’y tiendra seule sans son bédéiste derrière qui la commente ou la tend avec un sourire de fierté. Elle se présentera seule, se tiendra debout si on lui donne un stand, devant des regards étrangers qui la flaireront avec indifférence, attirance ou circonspection. Plaira-t-elle ? Charmera-t-elle ? Captivera-t-elle ? Comme les enfants que l’on met au monde, elle a déjà sa vie propre et on ne sait pas où cette vie la mènera. Nous mènera. La seule chose dont on est certain présentement, en ce jour de veille du lancement, est qu’il y a plein de personnes, appelons-les, des parrains, des marraines, ou des adoptants de Miam Miam fléau qui ont très hâte de la lire.
Pour ce qui est des médias, nous tombons en plein dans l'effervescence de la rentrée où l’on sent les journalistes ensevelis sous leurs piles de livres. Les dates butoirs cognent à leur tête bourdonnante de mots. Malgré tout, Le Devoir en a fait une présentation des plus intéressantes :
Bédé - Des bulles pour magnifier les amours difficiles
Fabien Deglise – édition du 29 août – LE DEVOIR
Amour difficile? Le concept colle parfaitement pour décrire la relation qu'entretiennent Coco Météor et son cavalier indomptable, qui répandent leur douce folie et surtout construisent l'incohérence de leur univers sur les 62 pages de Miam miam fléau (La Pastèque), de Marsi. Cet objet délicieusement graphique et parfaitement éclaté vient de prendre son envol, sans savoir vraiment où il va atterrir.

Dans l'édition septembre/octobre du Libraire, on en fait une honorable mention :
Bulles créatives
Figure de proue du 9e art au Québec, La Pastèque publie cet automne une sélection de bandes dessinées haute en couleur. La saison commence en grand avec Miam miam fléau, de Marsi (acronyme de Marc Simard). Cet illustrateur issu du dessin animé ne restera pas longtemps inconnu des amateurs de 9e art car son premier album, qui met en scène une cour très particulière, celle de Taraboum 1er, roi des Gôls, montre un sens narratif hors du commun. Et dire que l’éditeur croyait que le manuscrit ne lui était pas destiné…
Tout ça exprès pour nous convaincre que nous ne sommes pas en train de rêver ...
C’est gentil hein ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines