Magazine Internet

L'âge d'or de Facebook Connect

Publié le 02 septembre 2009 par Ledjam

Ami lecteur, tu ne pourras pas y échapper dans les prochains mois. Facebook connect sera de plus en plus massivement utilisé et mis à toutes les sauces. Entendons-bien : l'ère du "j'ai juste un bouton qui permet faire dire à mon statut que je m'éclate sur Burn the Rope" est derrière nous.
Sous réserve de votre approbation, Facebook connect permet au site que vous visitez d'explorer en profondeur vos données et celles de vos amis. Mêmes celles pour lesquels vous auriez pu appliquer des restrictions d'accès.
La référence en la matière, l'un de ceux qui a ouvert la voie avec un brio remarqué, c'est Prototype experience par les bruxellois Sponge et 1md.
L'âge d'or de facebook connect

Alors en attendant que la prochaine version de la Photocabine ne fasse une entrée remarquée en la matière, récemment les utilisations pertinentes de facebook connect se sont multipliées. Quand je dis pertinentes, c'est que le contenu aspiré était indispensable pour le fonctionnement de la chose.

Utilisation 1 : soyons premier degré avec the Profiler

Facebook, c'est censé être moi + mes potes, et mieux : l'intersection entre les deux. Alors on va tout simplement récupérer tout ce qu'on peut et vous le remixer dans une mise en forme en 3D

Let me introduce Belgacom et sa nouvelle offre 100Go par mois. Vous allez pouvoir en télécharger, des trucs. Illustration par la reconstitution de votre univers online. Avec l'idée en plus : utiliser les noms des groupes auxquels vous appartenez comme mots-clé pour chercher encore plus de contenus en dehors de facebook (principalement youtube).

L'âge d'or de facebook connect

Et l'idée en plus-plus, puisque facebook connect le permet se serait dommage de s'en priver, vous allez aussi pouvoir explorer les univers de vos amis. Tout va bien, vous ne devriez pas découvrir de secrets de famille.

L'âge d'or de facebook connect

Ah, dans mon oreillette on m'indique que techniquement c'est assez bancal. Et mon petit doigt trouve que l'ergonomie est pas top. En même temps c'est le concept qui nous intéresse ici.

Utilisation 2 : soyons un peu plus malins que ça à bord des aéronefs de la Scandinavian Airlines

SAS, compagnie aérienne nordique, organise un concours. 2 billets à gagner pour une destination de rêve (Tromsö, Kiev, Narvik...). Seulement, où allez-vous partir et avec qui ? Maintenant que le concours est terminé le site est malheureusement off-line, alors je vais devoir l'expliquer avec des vrais mots.
L'autorisation facebook connect vient de donner à SAS l'accès à votre liste d'amis. Tournez la roue, le sort décide que vous partirez avec Jean-Pierre. Ca vous va ? Tournez une deuxième fois et vous voici en lice pour visiter Billund. Toujours ok ? Alors inscrivez-vous au tirage au sort. Votre ami Jean-Pierre en sera averti via facebook.
En n'utilisant que ce dont elle avait besoin, SAS a su en deux clics nous investir émotionellement dans un concours qui aurait pu être tout bêtement "file ton e-mail, participe au tirage au sort". Ben non. Parce que partir avec quelqu'un de sympa vers un endroit cool ce serait mieux que de me retrouver à photographier Jean-Pierre devant la mairie de Billund. Donc je tourne la roue. Plusieurs fois. Et je finis par apprendre par coeur la liste des destinations desservies par la Scandinavian Airlines.

Utilisation 3 : Meetic, c'est tellement 2000's tu vois, selon Thread

Ah, jeune citadin CSP+. Tu te sens seul et c'est normal. Tu es seul. Un mariage sur deux fait 100% des divorces. Les hommes ont peur de s'engager, les femmes croient encore au Prince Charmant. Allons ressaisis-toi. Si personne dans ton entourage ne semble vouloir alléger ta détresse affective, tes amis ont eux-même des amis qui sont probablement aussi déprimés. Rencontre-les ! Comment ? Facebook connect !

L'âge d'or de facebook connect



Rends-toi sur Thread. Indique ton profil facebook et aie accès à l'immense réseau des amis de tes amis. Filtre-les par ASV et fais-toi introduire par vos amis communs. Tellement simple ; voilà des millénaires de relations sociales pour les nuls, normalisées et numérisées comme il se devait
Et parions-le, ça n'est que le début...
Si vous avez sous la main d'autres exemples d'exploitation réussie de facebook connect, faites-donc comme chez vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ledjam 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines