Magazine Culture

Tumblr

Par Constantinople

tumblr

Plus souple que Twitter, pas non plus classé comme une plate-forme de blogs, Tumblr est un outil de micro-blogging extrêmement facile à prendre en main et qui permet de publier, à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone portable, toutes sortes de supports, : déjà en 2008, le billet de Francis Pisani en avait fait une bonne présentation. L'idée se retrouve dans le mot anglais tumble qui a été utilisé et qui signifie "tomber en cascade", "dégringoler" : Tumblr induit une idée d'immédiateté et d'un savant (et joyeux) désordre. Pour ma part je suis loin d'en avoir exploité toutes les possibilités, pour l'instant, je me sers uniquement de mon Tumblelog comme d'un carnet de citations. D'autres Tumblelog sont dédiés à la photographie ! Tout est permis.

Aujourd'hui, on peut lire un article d'analyse sur Tumblr publié par Evelyne Broudoux, Maitre de conférences en SIC et qui maintes fois s'est penchée sur la notion d'auctorialité à l'heure d'Internet et a fortiori du web 2.0 : "L'exercice autoritatif du blogueur et le genre éditorial : un exemple avec le microblogging de Tumblr". Un article passionnant dont voici le résumé sur ArchivSIC :

"Cet article, à paraitre dans la revue Itinéraires LTC, se positionne comme étape intermédiaire dans une recherche sur les notions de « publication », de « réseaux sociaux » et de « web documentaire ». Il se propose de questionner ici le conditionnement du genre éditorial par l'outil de communication qui formate les échanges en ligne, et ce à partir de quatre mois d'observation participante avec un outil de microblogging (Tumblr) en 2008."

[photo :"Tumblr follower mosaic" by Joelaz : http://flickr.com/photos/joelaz/2475169668/sizes/o/]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines