Magazine Politique

Tintin, ce dangereux raciste

Publié le 02 septembre 2009 par Careagit
Cher ami collectionneur,
Je sais tout ton attachement au petit journaliste belge à la houppette dorée et à son petit chien aventurier. Je sais que ta collection TINTIN trône fièrement dans ton salon, sur une étagère, quelque peu poussiéreuse, il est vrai. Au pire, l’arc en ciel des numéros décore tes toilettes et les bulles occupent ton esprit au moment où ton corps, tout entier, s’attache à soulager quelques besoins naturels. Souvent, tu ne lis pas une seule ligne des aventures du journaliste Belge. Parfois pourtant, il t’arrive d’en ouvrir un, souvent le même, et, comme les Madeleines pour Proust, de te replonger dans ton enfance où ces aventures rythmaient tes soirées. C’est con, ça s’appelle la nostalgie.
Je sais.
Mais voilà, bientôt, il va falloir que tu sacrifies un numéro de ta belle collection, « Tintin au Congo » parce que c’est une histoire raciste. J’espère que ce n’était pas ton préféré. Il faut dire que Hergé, ce dangereux fasciste, a eu l’indécence de graver dans l’Histoire, l’époque colonialiste Belge en promenant son héros dans l’Afrique colonisée. Quel con, ce brillant homme aurait, dès son époque (1930-31), du comprendre toute l’indécence qu’il y avait à aborder un tel sujet, fut-il sur le ton de l’Humour, dans une bande dessinée. Ce n’était pourtant pas compliqué, il suffisait de prévoir l’échec de la politique colonialiste et d’en déduire les conséquences. Mais que veux-tu, L’Homme est imparfait, et Hergé n’a pas échappé, lui non plus, à ce principe universel.
Etonné, tu dois te dire que ceux qui en veulent à cet opus n’ont vraiment rien d’autre à foutre de leur journée. Tu auras raison. Triste, tu passeras en revue toutes les œuvres cinématographiques, littéraires et même humoristiques en te demandant à chaque fois, si une catégorie de population n’est pas moquée, désignée ou outragée. Tu en relèveras plein. En plongeant dans l’Histoire de ce Monde, tu tomberas sur des faits peu glorieux pour les Hommes et tu t’instruiras, en lisant, ici où là, les « œuvres » de l’époque. Tu te diras qu’elles étaient inacceptables, et tu auras raison. Cela te donneras des arguments pour ne pas accepter de telles choses dans ta vie. Mais tu ne seras point ignorant. Philosophe, tu te questionneras sur le bien fondé d’interdire à la distribution, une œuvre historique fut-elle raciste (était-elle seulement considérée comme telle en son temps ?) Tu regretteras peut-être, que préférence soit donnée au silence plutôt qu’au débat, a la censure plutôt qu’a l’enseignement.
Tout comme toi, je ne comprends pas que l’Homme d’aujourd’hui soit borné au point de ne pas être capable de juger une œuvre dans son contexte historique. Comme toi, je regrette que le jugement d’aujourd’hui soit transféré aussi simplement sur les faits d’hier, occultant de facto la complexité et la pluralité des situations. Comme toi, je me demande si finalement, ces batailles judiciaires sur des questions raciales n’attisent pas que plus le racisme.
Pour supprimer définitivement le racisme, il faudra s’attaquer a bien plus que de simples bulles.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines