Magazine High tech

VMworld 2009 : Sun xVM Server toujours vivant ?

Publié le 02 septembre 2009 par Igrec

Petite discussion aujourd’hui à VMworld avec un responsable américain de Sun que je ne nommerai pas pour l’évidente sécurité de son emploi. Selon lui, xVM Server, l’hyperviseur Xen basé sur Solaris est toujours vivant, malgré un retard de près de 12 mois sur le planning annoncé à l’origine par Sun.

xVM Server a officiellement été annoncé en septembre 2008 et devait arriver en octobre 2008. Depuis le logiciel est porté manquant et sa dernière version publique est une bêta baptisée Early Access 3 (EA3). une version EA4 promise pour mars par Sun, n’est jamais sortie, ce qui a fait s’interroger sur l’arrêt des développements par Sun.

Il semblerait que cela ne soit pas le cas et qu’une sortie de xVM soit toujours au programme (Il est à noter par ailleurs que Xen 3.3 est intégré à la dernière déclinaison d’OpenSolaris). Reste à savoir ce que décidera Oracle. La firme dispose déjà de son propre Hyperviseur Xen/Linux, baptisé Oracle VM, et il n’est pas sûr qu’elle voit d’un bon oeil la survie d’un second hyperviseur Xen, basé sur Solaris. Ceci dit on parle d’un éditeur qui si je ne me trompe pas dispose d’au moins cinq moteurs de bases données (en intégrant MySQL)…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igrec Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine