Magazine Jeux vidéo

sega c'est plus fort que quoi?

Publié le 04 septembre 2009 par Oktogonal
Attention, je vais être un peu vilain. J'espère que vous êtes de bonne humeur et que vous avez pas peur des postillons, ou alors que vous savez où cliquer pour mal noter cet article. Je vais tout vous expliquer sur Sega. Parce que, si je vous dis Nintendo, alors là, pas de problème, tout le monde sera capable de me citer leurs erreurs, et chronologiquement avec ça. Si je vous dis Sega? Faut voir.
Parmi les intellos du jeu vidéo, une théorie intéressante circule, selon laquelle un jeu aurait coulé Sega pour le faire passer du statut de compétiteur de Nintendo sur le marché des consoles à celui, moins prestigieux, d'éditeur de jeux. Quels intellos? Les ex-fans de Sega, pour la moitié reconvertis en fan de Sony, et pour l'autre excommuniés en fan de Xbox. TSN. Tout sauf.. Nintendo. Ils vous raconteront comment Shenmue aurait plombé la compagnie et l'aurait poussée vers la petite porte (non, pas celle là, la sortie, enfin..). Shenmue? Mais si, vous savez, ce jeu ultra ambitieux censé se dérouler sur seize bazillions d'épisodes, qui aurait coûté des millions pour s'arrêter au deuxième volet sur un échec commercial.
sega c'est plus fort que quoi?
Ce que ces gens oublieront de vous raconter, c'est comment Sega a eu tout faux sur toute la ligne, depuis longtemps. Comment penser qu'un jeu aurait causé la perte d'une boîte aussi énorme? Pourquoi ne pas dire tout haut qu'ils n'avaient qu'à pas sortir six machines en même temps, toutes censées s'emboîter les unes sur les autres, et remplacées les unes par les autres d'une année sur l'autre? J'exagère à peine. Au fait, j'ai pas répondu à la question. Pourquoi? Parce qu'ils les ont toutes achetées, ces machines, et qu'ils ont pris leur pied avec. Le coeur a ses raisons, et la raison sait bien se justifier.. Il n'empêche que d'un point de vue stratégique, on a vu mieux.
Mais surtout, je pense à Sega en faisant le parallèle avec Sonic. Car le TSN de Sega remonte à la création de Sonic, à la Megadrive vendue avec le slogan "Sega does what Nintendon't". Et c'est alors que Sonic est mort né. La licence n'a pas survécu (qualitativement) à son deuxième épisode, elle a commencé à tourner en rond, puis a tenté de se faire une virginité en 3D, dans des jeux qui cherchaient clairement leur identité (merci les parties de pêche de Sonic Adventures), pour finir par prostituer Sonic en chevalier, ou le travestir en loup garou.
Sega est comme Sonic, cette boîte n'a jamais vraiment su quelle était son identité, en dehors du fait qu'elle DEVAIT être différente de Nintendo. Et voilà où on en arrive. Après ça, ne me classez pas encore une fois en fanboy moi aussi (enfin, pour ceux qui ont lu jusque là). J'ai failli acheter une Megadrive à l'époque plutôt qu'une Super Nintendo, à cause de tous les RPG qui sortaient dessus, et aujourd'hui encore, c'est le plus souvent les jeux Megadrive que je préfère sur Console Virtuelle. Mais cette boîte n'a pas été bien gérée, et je voulais partager mon opinion, à défaut de rétablir la vérité.. Sauf que maintenant vous me détestez, et ça, ça craint.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oktogonal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine